Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 15 novembre 2023

Retour sur la conférence du 14 novembre 2023


L'association culturelle Au Pays de Beden a pour but d'organiser des manifestations culturelles permettant la promotion de la Communauté de Communes de Void, dans la Meuse. Son nom est emprunté à celui d'un territoire habité par les Leuques, situé en "Belgique supérieure" durant l'époque gauloise et qui sera ensuite élevé en Comté (Pagus Bendensis) jusque sous le règne des Carolingiens. Novientum (ancien nom de Void) en était une des principales villas.
 
Jean-Pierre Leclerc et Pierre Del Missier
 
Pierre Del Missier, avec la complicité de Jean-Pierre Leclerc, membres de cette association, a présenté une conférence intitulée :
 
Gaston Broquet – sa vie, son œuvre.
 
Gaston Broquet est né le 19 septembre 1880 à Void où son père était boucher. Peu enthousiaste à la perspective de prendre la succession de son père, il s'adonne très jeune à la sculpture en utilisant à l'insu de son paternel du saindoux comme matière première.
Il est reçu au concours de l'école des arts décoratifs de Paris en 1901, s'installe à Paris dans le 16e arrondissement.
Il épouse Jeanne Itasse, la fille du sculpteur Adolphe Itasse, elle-même sculptrice, de 15 ans son aînée.
Il participe à plusieurs salons, est récompensé de plusieurs prix et bourses, mais échoue au Grand Prix de Rome malgré plusieurs tentatives.
 
Après avoir signé G. Broquet, l'artiste a signé ses œuvres de son nom complet.
Ici, sur le monument aux morts de Commercy (1923)

Le conférencier a présenté un diaporama richement illustré de ses œuvres, en commençant par les monuments aux morts. Ceux-ci se distinguent des monuments généralement allégoriques en mettant en scène des soldats au combat dont les visages et postures sont très expressifs. Scènes vécues puisqu'il est mobilisé dans l'infanterie et est blessé sur le front en Argonne en 1915. Il réalise également des monuments commémoratifs, des bustes, des bas-reliefs, de nombreuses statuettes… la plupart du temps en bronze, quelques-unes en faïence de Quimper
Il décède le 26 avril 1947 à Paris où il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
 
 "La Mitrailleuse", monument aux morts de Commercy (Meuse)

 Monument aux morts d’Étain (Meuse)

Statuettes en bronze présentées par le conférencier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire