Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 15 février 2023

Retour sur la conférence du mardi 14 février 2023


Quentin Bureau, natif de Toul, est un jeune architecte. Le sujet de sa conférence (La diffusion de l’architecture Renaissance à Toul à travers l'étude de ses portes) est celui de son mémoire de fin d'études à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.
 

Difficile d'aborder la Renaissance à Toul sans évoquer Jean Pèlerin, dit Le Viator auteur d'un traité de perspective, et Hugues des Hazard, évêque de Toul à l'origine de la construction de l'église de Blénod-lès-Toul. C'est ce que n'a pas manqué de faire le dynamique conférencier dans sa courte introduction. On doit l'apparition à Toul du style Renaissance, venu d'Italie dans la première moitié du XVIe siècle, au clergé, mais les premières réalisations sont encore maladroites. La bourgeoisie de la cité, et la noblesse lorraine, l'intègrent ensuite dans leurs constructions. Les décors des portes sont simples et des analogies laissent à penser que pour certaines d'entre elles, le sculpteur était le même.
Quentin Bureau a élargi son champ d'observations à la Lorraine, comparé le dôme de la chapelle Jean Forget de la cathédrale à celui de l'église des Cordeliers de Nancy, plus tardif. Des similitudes architecturales sont évoquées entre certains châteaux lorrains et d'autres royaux de la vallée de la Loire. Les tailleurs de pierre se sont référés à un catalogue italien de modèles de portes. On y retrouve celui qui a servi à construire celle de l'ancienne abbaye des Cordeliers, et celle de l'hôtel Pimodan (rue du général Gengoult) très semblable à la porte de l'ancien château de Domèvre-sur-Durbion dans les Vosges. 
À Toul il n'y a pas eu de rupture totale avec le style moyenâgeux comme le prouve la présence de gargouilles sur des édifices Renaissance (maison Bossuet rue Michâtel).
 
Le jeune architecte a promis d'envoyer un article pour les Études Touloises. On y trouvera ainsi tous les détails évoqués et des illustrations.
 
L'auditoire regardera désormais les portes de Toul avec un œil nouveau. Le souhait d'une visite guidée a été émis.
 

Le conférencier était accompagné de son "fan-club", en costume Renaissance, pour être dans l'ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire