Thibaut Laplace a quitté l'armé, après avoir été officier au 516 e Régiment du Train de Toul jusqu'en 2016. Il est actuellement Régisseur des chœurs de l'Opéra de Nancy, tout en se consacrant à son amour des cloches, au sein de la Société Française de Campanologie dont il est administrateur. Il est également président de l'association Connaissance et Renaissance de la basilique de Saint-Nicolas de Port.
Il avait déjà présenté pour le CELT une conférence portant sur les cloches de Toul en avril 2015.
Il a exposé l'histoire des fondeurs de cloches du Bassigny. Cette région, située au sud de Neufchâteau, faisait partie de la Lorraine jusqu'à ce que la création des départements la sépare en 2 parties, le nord devenant Vosgien et le sud Haut-marnais.
Les saintiers étaient agriculteurs dans cette région au sol riche. Ambulants, ils partaient pour plusieurs mois dans toute la France et même au-delà des frontières, à la recherche de "marchés" pour pratiquer leur art là où on en avait besoin. Ils n'avaient en effet pas d'atelier, et fondaient sur place, au pied de l'édifice, église, cathédrale… auquel la cloche était destinée.
Près de 800 fondeurs, d'excellente réputation, ont ainsi œuvré du début du XVIe siècle au milieu du XIXe.
Certaines signatures font allusion à l'appartenance de leur créateur à la Lorraine.
Avec l'arrivée du chemin de fer permettant de transporter leurs cloches, ils se sont sédentarisés au voisinage des grandes villes, et sont aussi devenus moins nombreux. Les quelques fondeurs actuels, descendant de ces anciens saintiers, perpétuent le savoir-faire et la tradition des maîtres-saintiers lorrains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire