Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

dimanche 17 novembre 2019

Les abbayes bénédictines de Toul [Conférence du 12 novembre 2019]

Claude Faltrauer et Philippe Masson

Le conférencier, Claude Faltrauer a rédigé une thèse intitulée :
"Le cadre de vie et de prière des bénédictins de la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe de la province de Lorraine aux XVIIe et XVIIIe siècles"
Thèse soutenue le 16/12/2014 et dont on peut trouver le résumé ici :

Sur le même thème, il a publié le 5 mars 2018 aux Éditions Gérard louis "Bénédictins en Lorraine"


Présentation de l'éditeur :
"À la fin du XVIe siècle, le concile de Trente instaure des congrégations destinées à regrouper les abbayes des ordres anciens. La Lorraine, terre de catholicité, se trouve à la pointe du renouvellement des pratiques religieuses. C'est tout naturellement que s'y créent les premières congrégations dont celle des bénédictins. Fondée par Didier de La Cour, condisciple de Pierre Fourier et Servais de Lairuelz à l'université de Pont-à-Mousson, la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe naît en 1604. Pour la première fois, l'histoire de cette congrégation qui donne naissance à celle de Saint-Maur est publiée. Érudits, les bénédictins de Lorraine enrichissent les sciences et les arts sans négliger pour autant leurs devoirs religieux. Si quelques personnalités dominent à l'instar de Dom Calmet, le plus grand nombre de ces religieux demeurent dans l'ombre des cloîtres. C'est à leur rencontre que Claude Faltrauer, docteur en histoire de l'université Lyon 2, vous emmène, en parcourant les bâtiments qu'ils se font construire. Pour la première fois, dix-neuf maisons sont replacées dans leur contexte historique comme une invitation à sillonner la Lorraine de Saint-Avold à Moyenmoutier, de Munster à Saint-Mihiel et du Saint-Mont à Bouzonville sans oublier Toul et Nancy."

Il a été principalement question dans l'exposé du conférencier des deux abbayes Touloises de Saint-Mansuy et de Saint-Evre. Le contexte lorrain permet de mieux les connaitre malgré la faible bibliographie les concernant qui pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses, mais l'étude de l'ensemble des abbayes lorraines permet de situer les bénédictins au sein de la congrégation de Saint-Vanne depuis 1604 dans ces abbayes "de campagne" à proximité de la cathédrale Saint-Étienne et de ses évêques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire