Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 13 mars 2019

Hector Guimard [Compte-rendu de la conférence du 12 mars 2019]

Jean-Luc André et Philippe Masson, président du CELT


Photo de l'Est Républicain
prise lors d'une conférence à l'ALS en juin 2018

Le conférencier, Jean-Luc André, fait partie d'une grande famille d'architectes de Nancy. Son aïeul, Émile André, célèbre architecte de l'École de Nancy, quitte l'immeuble " La graineterie Génin-Louis " situé à l'angle des rues Saint-Jean et Bénit après l'incendie de février 1902 et installe son cabinet au n°1 de la place Stanislas, dans un local encore occupé de nos jours par ses descendants.


Hector Guimar, source photo "Le cercle Guimard"


Hector Guimard (°Lyon, 10 mars 1867 – †New York, 20 mai 1942) est maintenant reconnu comme l'un des architectes les plus talentueux de sa génération, ayant joué un rôle majeur dans la création de l'Art nouveau en France, et surtout à Paris. Après une période de rejet dans les années 1910, l'Art nouveau a connu une entière réhabilitation, comme les Nancéiens ont pu le constater dans leur ville.

Bien que n'ayant jamais obtenu son diplôme d'architecte, faute de temps, on lui doit de nombreuses villas, notamment à Paris, dans le XVIe arrondissement, dont l'emblématique Castel Béranger (1898).
Artiste complet, il dessina non seulement des immeubles, mais aussi mobilier, lustres, papiers peints, vitraux, clenches, grès émaillé, pièces d'orfèvrerie, etc. le tout dans un style très personnel et caractéristique.
Les bouches du métro parisien sont en grande partie à l'origine de sa renommée, bien que le marché ne dura que 3 ans, entre 1900 et 1903.
Ayant épousé Adeline Oppenheim en 1909, une riche américaine juive, il émigra aux États-Unis à la veille de la seconde guerre mondiale. Il se convertit difficilement à l'Art déco, et entreprit d'autres activités plus discrètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire