Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

vendredi 25 août 2017

Promenade littéraire

Une seule date cette année pour la promenade littéraire estivale organisée par l'association le Claveau :

Samedi 26 août 2017
Rendez-vous à 15 heures devant la cathédrale


Le thème de l'année est celui de Joson Meunier, personnage de l'écrivain local régionaliste Émile Moselly.
Josette Codron, Jean-Pierre Ziegler (membres du CELT, lauréats du prix Moselly), Corinne Florentin (membre du CELT, psychologue) et Françoise Probek animeront cette promenade en fonction de leurs talents et compétences respectifs.


"Point de faits historiques au programme de la promenade littéraire de cet été. Les membres de l’association Le Claveau changent de formule. Ce samedi après-midi, Josette Codron, Corinne Florentin, Jean-Pierre Ziegler et Françoise Probek (qui se chargera de théâtraliser l’intro) emmèneront plutôt les curieux dans les pas de deux héros du roman « Joson Meunier », signé de l’écrivain local Emile Moselly. Un auteur récompensé du Goncourt en 1907 et comme le prix fête cette année ses 110 ans, la thématique était toute trouvée !
Au fil d’un parcours de six étapes qui démarrera du parvis de la cathédrale, les intervenants liront des morceaux choisis du roman, puis les commenteront. L’histoire conte la vie d’un paysan poussé à quitter Bicqueley pour s’installer en ville, à Toul. Une nouvelle vie citadine où il assistera à l’ascension intellectuelle de son fils. Joson sera ainsi tiraillé entre l’envie de voir son fils réussir et le regret de constater qu’un fossé se creuse entre eux.
Endroits toujours existants
Ce récit est un « roman naturaliste », comme le souligne l’ex-enseignante de français Josette Codron. Autrement dit les lieux et personnages ont existé. A l’image du proviseur décrit dans le livre dont le portrait est au musée de Toul : c’est l’une des étapes du périple qui sera assurée par Jean-Pierre Ziegler.
La balade promet donc de partir à la rencontre de personnages et surtout d’endroits toujours existants 107 ans après."

Jean-Pierre Ziegler et Josette Codron

2 commentaires: