Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

dimanche 26 mai 2024

Retour sur la sortie du 25 mai 2024

Quatorze personnes avaient répondu à l'invitation du CELT à se rendre dans le Saulnois mosellan par covoiturage.

Le but de la sortie était de découvrir l'exploitation de l'or blanc qui fit autrefois la richesse de la région, mais où cette activité a cessé peu après la seconde guerre mondiale, contrairement à la Meurthe et Moselle où le sel est encore exploité de nos jours à Varangéville, Einville, Dombasle.

La visite des Salines Royales de Dieuze fut guidée le matin par un bénévole de l'Association des Salines Royales, tandis que l'après-midi, les participants ont découvert le Musée Départemental du sel de Marsal.

Marc Mouchot, guide à Dieuze

Un des bâtiments des Salines restauré en salle de réception, salle d'exposition, cinéma et musée

Début de la visite guidée du musée de Marsal

Quels que soient le lieu et l'époque, il s'agissait de récupérer sous forme de saumure le sel déposé par la mer du Trias et emprisonné depuis environ 220 millions d'années dans le sous-sol, ensuite de chauffer la solution dans des récipients en argile puis plus tard dans des poêles métalliques pour en évaporer l'eau. Les deux sites sont complémentaires pour comprendre l'exploitation du sel et ses modes d'extraction à des endroits et époques différentes, l'activité à Marsal, depuis l'époque gallo-romaine, étant antérieure à celle de Dieuze qui a prospéré à partir du Moyen-âge.

Les fortifications de Vauban ont été évoquées à Marsal où la sortie, sous un soleil généreux, s'est terminée à la collégiale Saint-Léger avec les commentaires de Philippe Masson, président du CELT.

Collégiale Saint-Léger

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire