Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mardi 18 avril 2023

Retour sur la conférence du 17 avril 2023 présentée au musée de Toul


 
Vincent Blouet archéologue (DRAC Lorraine) a présenté une conférence intitulée :
 
"La fouille du trou des Celtes à Pierre-la-Treiche revisitée à travers les données récentes sur le néolithique en Lorraine"
 
L'évolution des modes de vie des humains depuis les premiers hommes, il y a plus de trois millions d’années, suit l'évolution climatique de leur habitat dans notre région.
Au Paléolithique, règne en Lorraine un climat glaciaire. Une steppe peuplée d'une faune de zone froide couvre alors le territoire. Le climat se réchauffant, la forêt s'installe au Mésolithique avant de régresser à nouveau au Néolithique.
Les peuples, d'abord chasseurs-cueilleurs nomades, doivent s'adapter à ces changements. À partir du Néolithique, ils se nourrissent grâce à l'invention de l’agriculture et de l’élevage qui concorde avec leur sédentarisation. Cette évolution se fait très progressivement d'Est en Ouest, depuis le croissant fertile (zone de plaines alluviales du Moyen-Orient riches en terres fertiles irriguées par le Jourdain, l'Euphrate, le Tigre et le Nil). Il s'ensuit une forte croissance démographique. 
 
Les éléments trouvés dans le trou des Celtes à Pierre-la-Treiche datent de cette période néolithique, soit vers 3 000 ans avant notre ère. Cette grotte a été découverte en 1858 par Camille Husson. En 1932. Christian Chambosse (1914-2004 ; membre d'honneur de l'USAN), préhistorien, archéologue et spéléologue, a décrit les recherches et pièces trouvées dans cette cavité située sur la rive gauche de la Moselle. Elle était la sépulture d'une quinzaine d'individus.
 
Depuis les débuts de l'archéologie, cette science bénéficie du progrès des méthodes scientifiques telles que datation au carbone 14, palynologie, génétique…
 
La conférence fut richement illustrée d'un diaporama montrant des reproductions d'objets (pointes de flèches, fragments de poteries, fibules, ossements…), des cartes présentant la répartition des villages, notamment le long de la Moselle, de graphiques montrant les résultats de l'étude des pollens…
 
Vincent Blouet et Philippe Masson ont présenté quelques objets provenant du trou des Celtes conservés au musée de Toul.. 
 
Vincent Blouet et Philippe Masson (président du CELT)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire