Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

jeudi 10 novembre 2022

Retour sur la conférence du 8 novembre 2022

Philippe Masson (président du CELT) accueille Hélène Schneider (conservatrice du musée)

Après une introduction historique sur la création des musées, Hélène Schneider a relaté l'histoire du musée de Toul, décennie après décennie, depuis ses origines au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville où de nombreuses pièces ont péri dans l'incendie de décembre 1939, jusqu'à son emplacement actuel, dans l'ancienne maison-Dieu, rue Gouvion Saint-Cyr, dont la salle lapidaire servit autrefois de salle de sport au collège de jeunes filles.
 
Salle Liouville (Hôtel de ville, avant l'incendie)

 
Salle lapidaire, autrefois salle de gym


Façade du nouveau musée (dessin de l'architecte)


 
 
De nombreuses informations ont été présentées, et complétées par diverses questions. Ont été abordées, entre autres, l'origine des collections, les récolements, les réserves, le respect des dépouilles humaines, le cas particulier des icones… Les pièces provenant du CELT, essentiellement des pièces d'archéologie, sont inventoriées sous la dénomination CELT, et ainsi différenciées dans l'inventaire de celles du musée.
 
Une trentaine de personnes assistaient à la conférence.
 
Une rénovation des sols va avoir lieu en 2023/2024 : les vieux planchers de bois vont être remplacés par des dalles de béton, plus sécures et coupe-feu en cas d'incendie. Les travaux se feront par tranches, ainsi le musée ne fermera pas ses portes durant cette période.
 
 
 La conservatrice a précisé que la présentation des collections ne sera pas systématiquement épurée, contrairement à la mode actuelle qui a drastiquement réduits le nombre de pièces présentées dans certains musées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire