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jeudi 13 octobre 2022

Retour sur la conférence du 11 octobre 2022

Pierre Crétin, ancien professeur de l’enseignement technique et professionnel, a présenté une conférence traitant du canal de la Marne au Rhin
 
 

Comme son nom l'indique, le canal de la Marne au Rhin permet la navigation entre la Marne à l'ouest, et le Rhin à l'est. Long de 314 km, ce canal de jonction permet de relier Vitry-le-François à Strasbourg/Kehl, et ainsi de passer du bassin Seine-Normandie au bassin Rhin-Meuse en franchissant la ligne de partage des eaux à Mauvages, dans la Meuse.
 
 
Sa mise à l'étude fut réalisée par l'ingénieur des ponts et chaussées Barnabé Brisson à partir de 1826 et les travaux furent menés par l'ingénieur polytechnicien Charles-Étienne Collignon. Ils débutèrent en 1838 et durèrent une quinzaine d'années, avec les moyens de l'époque. Il s'agissait de construire des écluses, séparées par des biefs d'autant plus courts que les pentes étaient importantes, de creuser des tunnels (souterrain de Mauvages, tunnel de Foug, d'Arzviller…), des ponts-canaux comme à Troussey pour franchir la Meuse et à Liverdun, pour la Moselle, de l'alimenter en eau (usines élévatoires, comme à Toul-Valcourt) … 
Le creusement du souterrain de Mauvages, long de 4877m nécessita l'intervention de 3000 hommes (ouvriers, prisonniers, travailleurs immigrés) sous la surveillance de la maréchaussée !
 
Le programme Charles de Freycinet (loi du 5 août 1879) le classe en voie de 1ère catégorie.
Depuis, la navigation empruntant la Moselle canalisée, le tronçon Toul-Frouard n'existe plus. Des modernisations successives ont eu lieu, comme, par exemple, la construction du spectaculaire plan incliné de Saint-Louis-Arzviller.
 
Son étanchéifié fut assurée par de l'argile et ses berges consolidées successivement pas des pierres de taille, du béton, des palplanches.
 
La traction des péniches, en bois pour les plus anciennes, via le chemin de halage, fut d'abord humaine, puis animale (mulet, cheval), puis motorisée par des tracteurs, les plus récents étant électriques, jusqu'à l'autonomie des péniches.
Au souterrain de Mauvages, la traction se faisait par un toueur, sorte de bateau fonctionnant avec une chaîne et permettant de tirer jusqu'à une dizaine de péniches.

 Toueur de Riqueval fonctionnant sur le canal de saint-Quentin (Aisne) :

  

  

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Après un exposé riche en illustrations, le public a pu poser quelques questions, voire compléter avec des anecdotes personnelles.
 
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Pour illustrer cette conférence, une sortie sera organisée au printemps 2023 afin de découvrir l'élévateur d'eau à Void.

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