![]() |
Calvaire du cimetière du choléra de Morlaincourt (Photo Est Républicain) |
Salle des adjudications, 20h 30
![]() |
Calvaire du cimetière du choléra de Morlaincourt (Photo Est Républicain) |
Salle des adjudications, 20h 30
L'Aroffe, cette rivière mystérieuse, a dévoilé quelques-uns de ses secrets le 11 mars dernier, lors de la conférence à deux voix de deux passionnés du cours d'eau.
En effet, l'Aroffe est mystérieuse car elle disparaît parfois, aspirée par la terre, pour réapparaître quelques kilomètres plus loin. Elle peut réapparaître également sous forme d'impressionnantes résurgences lors des périodes de grosses pluies. Résurgences que l'on peut admirer sur le chemin des deuilles par exemple. Pascal Admant nous a d'abord expliqué ce phénomène qui existe également dans d'autres régions de France : le lit du cours d'eau rencontre un sol fait de karst, roche qui permet et entraîne l'infiltration de l'eau. Pascal Admant nous a fait entendre ce bruit, caractéristique et étonnant, d'aspiration de l'Aroffe.
Notre deuxième conférencier, Christophe Prévot, spéléologue nous a emmené voir l'infiltration de l'Aroffe au cœur de la roche karstique. Christophe Prévot a découvert ce phénomène d'aspiration avec ses parents alors qu'il était âgé de quatre ans. Le virus l'a pris et ne l'a plus quitté. Ses parents ont d'abord creusé pour comprendre, il a fallu parfois élargir le conduit pour pouvoir suivre le chemin de l'Aroffe sous-terrain. Puis Christophe est devenu spéléologue, il a pris contact avec l'université de Lorraine pour poursuivre les recherches. Avec ses compères et des étudiants, ils ont pu ainsi explorer quelques centaines de mètres du cours d'eau sous-terrain, nous donnant à voir des images surprenantes et parfois très belles ! Mais le chemin est encore mystérieux jusqu'à son terme, et il faudra d'autres moyens financiers et matériels pour en élucider tous ses mystères... Rendez-vous dans quelques années pour de nouvelles découvertes !
Les églises de la 2e moitié du XXe siècle en Lorraine
Conférence de Lucile Pierron, architecte, historienne de l’architecture
![]() |
Lucile Pierron et Philippe Masson |
Aborder un tel sujet à deux pas d’une cathédrale et quelques enjambées d’une collégiale toutes deux joyaux de l’architecture gothique ne manquait pas d’une certaine audace, presque à un défi, brillamment relevé pourtant par la conférencière.
Comment ne pas être enthousiasmé en (re)découvrant cette formidable explosion novatrice des années 1950 – 1970, où les remises en question sociétales, architecturales et ecclésiales se rejoignent dans une émulation créatrice commune ? Le chantier est énorme : 300 édifices sont à rebâtir après la guerre, auxquels viennent s’ajouter 150 églises à implanter dans les quartiers d’urbanisation nouvelle.
Le béton est roi, et s’associe harmonieusement au métal, au bois, à la pierre, aux pavés de verre, dans une grande diversité typologique. L’apparition de plans circulaires, elliptiques, voire trapézoïdaux accompagne le renouveau liturgique qui promeut une plus grande participation des fidèles. Les possibilités offertes par la technique ouvrent le champ à l’expression symbolique (formes de tente, de bateau, etc.)
Nombre de ces édifices sont maintenant inutilisés. Quel sera leur avenir ? Certains sont détruits, d’autres vendus pour de nouveaux usages (église St Paul de Laxou aujourd’hui centre culturel). Leur sort reste fragile, les labels ou inscriptions au patrimoine ne suffisant pas toujours à préserver ces architectures pourtant remarquables.
Les églises de la seconde moitié du XXe siècle en Lorraine, par Lucile Pierron.
Tout est dit dans l'article paru dans l'Est Républicain le 15 février :
Rendez-vous salle des adjudications, cour de l'hôtel de ville, à 20 heures 30
Règlement du prix Moselly 2025
oOo
Ce règlement est téléchargeable sur le site des Études Touloises, cliquer ICI
(Sous réserve de modifications)
Le Cercle d’Études Locales du Toulois (CELT) vous convie à assister à son assemblée générale annuelle qui se tiendra
le Samedi 08 février 2025
à 10h Salle des Adjudications, cour de l’hôtel de ville de Toul.
Il sera possible de se présenter à partir de 09h45 pour renouveler sa cotisation (10 €).
À l’issue, deux moments festifs : Une rétrospective des 75 ans du Prix Moselly puis un jeu « Question pour un toulois » qui permettra au vainqueur de gagner un petit lot : à vos révisions !
Nous terminerons par un verre de l’amitié convivial. Chacun est invité à apporter un mets salé ou sucré ou une boisson s’il le désire.
![]() |
Jean-claude Magrinelli (Source Est Républicain) |