Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

vendredi 21 juin 2024

Retour sur la conférence du jeudi 20 juin 2024

Laurence Joignon, docteur en anthropologie.
Son travail est le fruit d'un an de recherches pendant lequel elle a consulté une grande quantité de documents et archives
 
Lors de son exposé, Laurence Joignon a d'abord retracé l'histoire de Toul depuis l'époque gauloise jusqu'au Moyen-âge, et même au-delà puisque le rattachement à la France en 1552 et la Révolution ont été évoqués. Cette longue première partie mentionnait de nombreux noms et de nombreuses dates. Puis, lors de la seconde partie, attendue par l'auditoire vu le titre de la conférence (Toul, 1350 – Voyage dans le temps), elle a conduit le public en balade dans le Toul du XIVe siècle. Les noms actuels des rues évoquent encore souvent les activités de cette époque.

jeudi 20 juin 2024

Le CELT au salon du livre des 15 et 16 juin 2024 : quelques images

Pour se rendre au cloître où se tenait le salon, il suffisait de suivre les flèches --> 

Les visiteurs ont déambulé le long des stands des éditeurs, libraires… C'est en seconde partie du samedi après-midi qu'ils ont été les plus nombreux :

Installation du stand sous un vent coquin et frisquet qui s'amusait à soulever les nappes et les papiers. Les remèdes : scotch, bouts de ficelle et système D. Au centre, Paul Montagne (représentant le CELT et sa revue avec les ouvrages sur les orchidées du Toulois, les papillons du Toulois et Émile Moselly, Peintre des paysages toulois, poète de leur flore) et Irène Génin-Moine (lauréate du Prix Moselly en 1981, et ses publications) :

Jean-François et Gilles Chenin devant les ouvrages de leur aïeul, Émile Moselly, qu'ils ont (ré)édités intégralement. Ces livres ont eu beaucoup de succès :

Corinne Florentin, secrétaire du Prix Moselly, entourée de Roger Wadier, auteur lauréat en 1976, et de Geneviève François, vice-présidente du CELT et membre du jury du Prix Moselly :

Corinne Florentin avec Jean-Pol Marx, membre de l'Association pour la Sauvegarde de la Synagogue de Toul. Ce dernier avait été invité à occuper un coin de table avec "La Synagogue de Toul", ouvrage réalisé par Dominique Jarrassé, vendu au profit de cette association :

À droite : Bernard Humbert, rédacteur des Études Touloises.

Membre du jury du Prix Moselly, Séverine Louis, debout à droite, assure la relève pour la promotion du concours en distribuant des flyers :

Au premier plan, Geneviève Bobior-Wonner, lauréate en 2018, présente ses ouvrages avec la compagnie bien sage de sa petite chienne. À sa gauche, Claude Flaczynski, membre du jury du Prix Moselly. Debout devant Corinne, Philippe Hanus, président de l'Association pour la Synagogue de Toul :

lundi 10 juin 2024

Salon du livre à Toul – 15&16 juin 2024

Le CELT sera présent dans le cloître de la cathédrale les samedi 15 et dimanche 16 juin pour présenter le Prix Moselly et la revue Études Touloises. Plusieurs lauréats du Prix proposeront leurs œuvres et se feront un plaisir de dédicacer, outre leurs ouvrages personnels, leur nouvelle dans le numéro des Études Touloises où elle a été éditée. Gilles et Jean-François Chenin seront également à la disposition des lecteurs avec l'intégrale des œuvres de leur ancêtre Émile Moselly qu'ils viennent de publier.
Le salon du livre en 2023

Retour sur la sortie du 7 juin 2024

Devenue traditionnelle en mai ou juin, la sortie de fin d'année du CELT à thématique botanique guidée par Paul Montagne a conduit un petit groupe à Pierre-la-Treiche, et plus particulièrement dans la carrière du Chanot. Celle-ci est fermée depuis le début des années 70. Elle fait partie d'un ensemble protégé classé ENS, comportant également un milieu forestier et une ancienne pelouse sèche désormais envahie de résineux. La météo quasi estivale convenait très bien à ce site qui abrite des espèces xérophiles fleurant bon la Provence, telles que, entre autres, le thym et l'origan. Par ailleurs, il fut possible d'admirer une flore variée dont quelques orchidées aux noms vernaculaires évoquant des insectes (Ophrys mouche, Ophrys abeille, Orchis moucheron…). La sortie s'est prolongée autour d'un pique-nique partagé sur l'unique table-banc de l'aire de jeu du site de Vau, à l'ombre d'un magnifique hêtre.