Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

jeudi 10 février 2022

Retour sur la conférence du 8 février 2022

Bien qu'habitué à des sujets locaux, le public du CELT ne boude pas son plaisir quand une conférence le fait sortir de ses remparts, du Toulois ou plus largement de l'évêché de Toul. Ce fut le cas pour la conférence du 8 février, présentée par Laurent Jalabert, maître de conférences habilité en histoire à l'Université de Lorraine.

 
Conférence intitulée
 "Un chef de guerre au service des Habsbourg contre les Ottomans : le duc Charles V de Lorraine".

Entre 1670 et 1697, les duchés de Lorraine et de Bar sont occupés par la France et Charles V est un "Duc sans Duché" (3 avril 1643 - 18 avril 1690). 

Au service des Habsbourg, Charles V participe à une guerre "de religion" menée contre les Ottomans entre 1683 et 1690, sur les bords du Danube en territoire autrichien et hongrois, dont une victoire importante fut ma libération de Bude en 1686. 

Le conférencier a développé les conditions particulières de cette guerre en territoire marécageux, la complexité de la logistique, la pluralité de provenance des troupes dont chaque chef de guerre, notamment le roi de Pologne, souhaite tirer à lui les honneurs de la victoire. 

La conférence a été richement illustrée de gravures et documents divers. 

Charles V était Marié à Éléonore d'Autriche, le couple est à l'origine de la Maison de Habsbourg-Lorraine et Nancy se souvient du prestigieux mariage de l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine à Nancy en 1951.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire