"Un chef de guerre au service des Habsbourg contre les Ottomans : le duc Charles V de Lorraine", présenté par Laurent Jalabert,
20h30, salle des adjudications, cour de l'Hôtel de Ville de Toul
(pass et masque obligatoire)
Le duc Charles V de Lorraine (1675-1690) est peu connu en Lorraine : n'ayant pu régner et gouverner les duchés en raison de l'occupation française, il a cherché refuge auprès des Habsbourg de Vienne. Marié à Éléonore-Marie d'Autriche, il sert militairement son beau-frère Léopold Ier, particulièrement dans la longue lutte contre les Ottomans, réactivée en 1683 après une longue trêve. Aux côtés de Jean Sobieski, roi de Pologne, Charles s'illustre lors du siège de Vienne puis, comme général en chef, dans la reconquête de la plaine hongroise, jusqu'à sa mort en 1690. Ce faisant, il est devenu le "bouclier de la religion", mais a confirmé ses talents de commandement. Il s'agit bien d'analyser sa pratique de la guerre contre les Ottomans, dans un contexte confessionnel et politique particulier, pour mieux comprendre ce que signifie commander des troupes d'Empire au XVIIe siècle."
Laurent Jalabert est maître de conférences habilité en histoire à l'Université de Lorraine. Ses champs de recherche concernent notamment l'histoire lorraine, particulièrement dans ses aspects politiques et militaires. Il a entre autres publié Charles V de Lorraine (1643-1690) ou la quête de l'État (Paraiges, 2017) et Charles IV de Lorraine (1604-1675), l'esprit cavalier (Paraiges, 2021).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire