"Les fouilles sur le site du Lycée Cugnot en 2020, bilan des découvertes"
par Jean-Denis Laffite
Archéologue ingénieur de recherche à l’Inrap Metz.
Des fouilles archéologiques ont été réalisés durant 7,5 mois de mars à octobre 2020, sur le projet d’agrandissement du Lycée des Métiers du Toulois N.- J. CUGNOT initié par la région Grand Est, et prescrits par le Service Régional de l’Archéologie de Lorraine, en amont des travaux de construction.
C’est tout un îlot urbain nouvellement créé entre 1700 et 1739, gagné sur les fossés médiévaux de la ville et du palais épiscopal et sur les berges de l’Ingressin, suite à la fortification de Toul par Vauban, qui a été redécouvert dans cette fouille de 0,35 ha.
Des dépotoirs urbains, domestiques et artisanaux installés sur les terrains vagues et les fossés marécageux à remblayer, ont livré un abondant mobilier XVIIe siècle et surtout XVIIIe siècle.
Les fondations conservées de la basse-cour de l’évêché XVIIIe siècle attenante au nouveau palais de l’évêque Scipion-Jérôme Bégon, avec ses écuries, ses annexes et sa grange à pressoir, ont été mises au jour, ainsi que celles des hangars d’artillerie installés sur les jardins de cordeliers au XIXe siècle.
Grange épiscopale du XVIIIe siècle
La conférence sera présentée comme de coutume dans la salle des adjudications, cour de l'Hôtel de Ville de Toul, à 20h 30.
Pass sanitaire et masque obligatoires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire