Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

vendredi 8 novembre 2019

Prix Moselly 2019 - Marie Roy et "Les mouches à moteur"


Article Est Républicain du 8 novembre 2019
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le journal donne ici un bref résumé de la nouvelle


Biographie :

Née le 15 août 1982, j’ai vécu jusqu’à mes vingt ans dans l’Aisne, dans un petit village nommé Chéry-Lès-Pouilly. Ma gourmandise associée à ma curiosité de savoir m’ont menée vers des études en sciences de l’alimentation. En 2005, titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans ce domaine, j’ai travaillé quelques années dans l’agro-alimentaire. M’y ennuyant formellement, et déjà mue par l’envie d’écrire comme de raconter les gens, je décidais, en 2009, de quitter mon poste pour entreprendre une thèse en sociologie de l’alimentation. Cette thèse est restée à l’état d’idée, puisque quelques jours plus tard je rencontrais l’homme qui deviendrait mon mari. Je suis donc restée là où depuis nous avons restauré une maison : en Ille et Vilaine, dans la vallée du Couesnon, entre Rennes et Fougères. En 2010, j’ai créé une entreprise de cours de cuisine et suivi nutritionnel à domicile. Je l’ai cédée en 2016 pour devenir l’assistante de mon mari informaticien. La naissance de notre troisième enfant en décembre 2017 m’incitait à devenir Maman à temps plein ou presque. C’est dans ce "presque" que se joue l’écriture.
Dans "Les mouches à moteur", c’est Titouan, un petit garçon, qui s’exprime, observateur d’un partage d’héritage dans une famille heureuse où personne ne manque de rien. Ce petit garçon, à travers le seul amour pour les défunts, blotti dans ses souvenirs, aura une perception singulière de la situation, toute de logique et d’émotions franches.

Bibliographie :

- 3ème Prix du Jeune Écrivain 2008 et Prix du Jeune Écrivain des lycéens 2008, avec Je suis né vermisseau.
- 1er prix du concours "Tu connais la nouvelle" 2008, avec Les souris ne meurent plus.
Je n’ai pas écrit de 2009 à 2019, une pause de 10 ans où ma vie avait tant besoin de moi que je ne pouvais consacrer à l’écriture la moindre minute. Lorsque mon cadet a décidé, à un an, de faire des siestes, j’ai mis ses temps de sieste au profit de l’écriture. J’ai donc, depuis décembre 2018, participé à 5 concours, dont le prestigieux Prix Moselly. Trois de ces nouvelles ont été primées, à ma plus grande joie mais aussi surprise :
- 1er prix du concours de nouvelles de Saint Pol Sur Ternoise 2019 avec Lola tant pis.
- 4ème prix du Loir Littéraire 2019 avec La colle à poussières.
- J’ai reçu, le 4 novembre, un appel dont je me souviendrai longtemps, m’apprenant l’attribution du prix Moselly 2019 pour ma nouvelle Les mouches à moteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire