Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

jeudi 12 mai 2016

Séance du 10 mai 2016 #3 (résumé)

C'est devant un auditoire nombreux et attentif que Michel Brunner, membre du CELT et ancien directeur de l'agence de l'Est Républicain à Toul, a présenté son exposé "Quand la nature éclaire notre chemin".

Michel Brunner



Il fut sensibilisé aux merveilles de la nature dès son plus jeune âge grâce aux leçons de choses de son instituteur et plus particulièrement aux sorties que celui-ci organisait dans la campagne Liffoloise en fin d'année scolaire.

Cet enseignement lui a permis de s'émerveiller devant la beauté et les miracles de la nature en général et de celle qui se trouve sous ses yeux, au fond de son jardin.

Dans une première partie, Michel Brunner a ainsi évoqué les graines qui avaient attendu des siècles avant de germer ; le mérou qui peut changer de sexe pour se reproduire ; les fourmis qui ont inventé le travail d'équipe. Il a été question de l'hibernation (tortue, ours blanc, l'escargot) ; de la Belle-dame, ce papillon capable de migrer à l'automne pour se reproduire de l'autre côté de la méditerranée, et dont les enfants reviennent au printemps, rejoindre les jardins où sont nés leurs parents pour s'y reproduire ; des chauves-souris suspendues, la tête en bas, dont la femelle est capable de garder la semence du mâle dans ses organes reproducteurs jusqu'au printemps…

Belle-dame

Nature qu'on se doit de respecter : " …tu viens d'écraser cette araignée. Et bien maintenant, refais-là ! " (Lanza Del Vasto).

Le biomimétisme, objet de la seconde partie de l'exposé, est une science qui étudie comment s'inspirer de la nature pour innover durablement.
Sont cités, entre autres, comme exemples : le velcro découvert par l'observation des fruits de Bardane ; le TGV japonais inspiré par la silhouette du Martin-pêcheur ; les nageoires de la baleine à bosse pour le profil des pales d'éoliennes ; les applications dans de nombreux domaines du déplacement de la raie manta ; les écailles de requins trouvent des applications sur les coques de bateaux, et même médicales car cette peau évite la fixation des bactéries ; le profil des ailes d'avions dotés de winglets vient de l'observation des ailes de certains rapaces…

Peau de requin au microscope à balayage

Source photo : Wikipédia

La naturaliste américaine Janine Benyus, qui a inventé le concept de biomimétisme, souligne, avec un brin d'humour, que le laboratoire "Recherche et Développement" de la nature dispose de 3,8 milliards d'années (apparition de la vie sur terre) d'avance sur ceux de nos entreprises !



Dans sa troisième partie, l'orateur a cité divers philosophes et les enseignements qu'ils nous fournissent. La nature nous permet, nous incite, nous oblige, à penser juste ! L'écrivain Sylvain Tesson auteur de Dans les forêts de Sibérie nous fait partager son expérience, vécue entre février et juillet 2010, en pleine nature, seul, au bord du lac Baïkal, dans une cabane en bois, à 120 km du premier village.
"Allez prendre des leçons dans la nature", Léonard de Vinci s'adressant à ses élèves.

Michel Brunner est revenu à l'escargot du début de son exposé pour conclure sur le symbole de la spirale et de citer le Bréviaire du colimaçon de Jacqueline Kelen.



Les propos s'achèvent sur cette réflexion : beauté, complexité, mystère... la clé de la vie, en somme.
L'académicien François Cheng pense en chinois mais écrit en français. Il s'interroge dans son livre Cinq méditations sur la Beauté : "Ainsi, comme par magie, la matière, un beau jour, serait devenue belle... à moins que, dès le début, la matière ait contenu, en potentialité, la promesse de la beauté, la capacité à la beauté ?"

Comme la phrase de François Cheng, la conférence s'est terminée par un point d'interrogation...

oOo

C'était la dernière conférence de l'année 2015/16.

1 commentaire:

  1. pour moi c'est une conférence,d'une nature scientifique et enrichissante bravo MICHEL

    RépondreSupprimer