Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

samedi 21 mai 2016

Jean-Pierre Ziegler et l'énigme de Glozel

Sous l'invitation de Phil'art, Jean-Pierre Ziegler, membre du CELT et lauréat du prix Moselly en 1969, exposait à Toul, le samedi 14 mai 2016, une conférence qu'il avait déjà proposée dans le cadre du CELT il y a quelques années, ainsi que lors d'un couarail la maison de la polyculture à Lucey.

Magnifique présentation à l'auditoire par Joëlle Rouprich, présidente de Phil'Art :

" Nous recevons cet après-midi Monsieur Jean Pierre Ziegler.

Jean Pierre est une énigme à résoudre.

Descendant des chérubins de Raphaël, le regard malicieux et les cheveux en bataille, cet enfant espiègle ne quittera les bancs de l’école qu’après y avoir enseigné. Les bons élèves l’ennuient. Il troque le plaisir d’apprendre au plaisir des résultats. Il sera éducateur en psychopédagogie auprès du Docteur Edelson ; il prendra désormais en charge les enfants en grande difficulté.

Rien n’entame son appétit de vivre. C’est dans le retrait solitaire qu’il trouve la sérénité et la distanciation nécessaire à l’écriture. Il cite Stendhal : « un roman est un miroir qu’on promène au long d’un chemin ».

En proie à une insatiable curiosité, il emprunte des chemins inconnus sans raison d’espérer mais avec l’espoir de trouver. Il écrit, reçoit le prix Moselly pour sa nouvelle « Éléonore ». Il raconte, il partage, il chante, joue de la guitare, anime le marché aux puces de Nancy avec son orgue de Barbarie.

Devenu pigiste à l’ORTF, il anime ensuite l’émission « En suivant le limonaire » et part en chasse « d’un tireur de feu », « d’un berger merveilleux sur la maison », « d’un pique assiette ». Il échange avec le Mage de Marsal ou le pape Clément XV.

C’est une comète vivante, un chercheur de pépites. Il chine et accumule des milliers d’objets populaires, des objets qui témoignent de l’histoire des hommes usés par le travail.

Récemment, c’est son amour de Montmartre qui lui vaut une nouvelle distinction, l’intronisation comme député de la Commune Libre de Montmartre.

Mystérieux, insondable, impénétrable, abstrus, ésotérique, sibyllin ; nous ne résoudrons pas ce soir l’énigme incarnée par cet être insolite, virevoltant au gré de sa curiosité active et bienveillante, cette présence discrète au regard indiscret sur les choses et les êtres vivants.

S’il te plait Jean Pierre, raconte nous l’énigme de Glozel !"


Jean-Pierre Ziegler

Un site détaillé, parmi tant d'autres, sur "l'affaire Glozel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire