Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

jeudi 20 février 2025

Retour sur la conférence du 18 février 2025

Les églises de la 2e moitié du XXe siècle en Lorraine

Conférence de Lucile Pierron, architecte, historienne de l’architecture

 

Lucile Pierron et Philippe Masson

Aborder un tel sujet à deux pas d’une cathédrale et quelques enjambées d’une collégiale toutes deux joyaux de l’architecture gothique ne manquait pas d’une certaine audace, presque à un défi, brillamment relevé pourtant par la conférencière.

Comment ne pas être enthousiasmé en (re)découvrant cette formidable explosion novatrice des années 1950 – 1970, où les remises en question sociétales, architecturales et ecclésiales se rejoignent dans une émulation créatrice commune ? Le chantier est énorme : 300 édifices sont à rebâtir après la guerre, auxquels viennent s’ajouter 150 églises à implanter dans les quartiers d’urbanisation nouvelle.

Le béton est roi, et s’associe harmonieusement au métal, au bois, à la pierre, aux pavés de verre, dans une grande diversité typologique. L’apparition de plans circulaires, elliptiques, voire trapézoïdaux accompagne le renouveau liturgique qui promeut une plus grande participation des fidèles. Les possibilités offertes par la technique ouvrent le champ à l’expression symbolique (formes de tente, de bateau, etc.)

Nombre de ces édifices sont maintenant inutilisés. Quel sera leur avenir ? Certains sont détruits, d’autres vendus pour de nouveaux usages (église St Paul de Laxou aujourd’hui centre culturel). Leur sort reste fragile, les labels ou inscriptions au patrimoine ne suffisant pas toujours à préserver ces architectures pourtant remarquables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire