Créé en 1949, le Prix Moselly fêtait ses 75 ans, il y en a donc eu 76 éditions. Comme le prix n'a pas été attribué 11 fois depuis sa création, la lauréate était la 65e à être primée.
C'est suivant un protocole bien rodé depuis 2014 que le concours 2024 a été officiellement décerné le samedi 30 novembre dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de Toul à Audrey Sabardeil pour sa nouvelle : Rendez-vous place d'Alliance. Accueil par Philippe Masson, président du CELT, accueil du maire, Alde Harmand. La secrétaire, Corinne Florentin avait concocté un rapport sur les 75 années écoulées et sur la session 2024 dans son style personnel habituel plein d'humour, évitant l'ennui de l'auditoire malgré l'abondance de chiffres.
Puis Audrey Sabardeil a été invitée à se présenter avant de faire la lecture de sa nouvelle. Le public était concentré sur la voix aux légères intonations méridionales de la Marseillaise enseignant le français dans un collège d'Aix-en-Provence. Tout ouïe, chacun attendait avec impatience de savoir comment allait se terminer cette histoire de rendez-vous manqué. Bien malin celui qui aurait relevé et compris les indices, pourtant multiples, semés tout au long du récit… avant la chute finale, aussi brutale qu'inattendue. Tous en sont restés cois quelques instants, avant d'applaudir. Admise à l'oral après l'avoir été à l'écrit, Audrey Sabardeil méritait son admission au concours. Le moment des récompenses était venu : "gros" chèque de 500 euros offert par Alde Harmand, diplôme artistique personnalisé réalisé par Francine Jeandidier, sculpture de Jacky Charton, membre des Amis des Arts du Toulois, édition vintage de textes de Louis Pergaud offerte par Guilhem Saltel à titre de relais entre deux lauréats successifs et, enfin, cinq exemplaires du n°190 de la revue Études Touloises dans lequel la nouvelle était fraîchement éditée, mais tenue secrète jusqu'à cet instant.
Enfin, Michèle Pilot, vice-présidente du conseil général et Dominique Potier, député, ayant honoré de leur présence attentive la cérémonie, ont improvisé de chaleureux compliments.
L'auteure s'est pliée à l'exercice difficile des dédicaces : page des Études Touloises avec Rendez-vous place d'Alliance, ainsi que ses deux romans et un recueil collectif de nouvelles.
La rencontre s'est terminée par le partage du verre de l'amitié en l'honneur du prix Moselly 2024 et de ses vénérables 75 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire