Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 15 mars 2023

Retour sur la conférence du mardi 14 mars 2023

C'est une conférence sur les parfums F. Millot dynamique et originale qui a été présentée à Toul par Laurianne Millot et Odile Thiriot ce mardi 14 mars.
 


Originale parce que présentée par deux conférencières. "Ma fille est tombée très jeune dans l'alambic", a déclarée Odile, "nous sommes fusionnelles" a précisé Laurianne. Odile, ancienne intendante à l'éducation nationale, a présenté le côté historique de la famille et de la parfumerie, tandis que sa fille, parfumeur, s'est davantage attachée à décrire l'aspect technique de la parfumerie.
 
Une autre originalité de la séance a été la possibilité offerte à chaque membre de l'assistance d'humer certains effluves grâce à la distribution de "mouillettes". Tous ont apprécié de découvrir par ce moyen le prestigieux "Crêpe de Chine" emblématique de la maison Millot, mais aussi les surprenants arômes de coumarine, iris et d'héliotrope, servant de bases aux mélanges. Pour ce qui est de l'intérêt des arômes de synthèse, il réside dans le fait de ne pas dépendre des saisons et de la météo, d'être plus écologique au niveau de l'empreinte carbone et de ne pas nuire à la biodiversité sans contribuer à la raréfaction, voire la disparition de certaines espèces animales et végétales.
 
Parti de peu et de façon modeste, l'entreprise Millot a rapidement progressé pendant plusieurs générations, jusqu'à un succès que les guerres n'ont que momentanément entravé. Sa production a été présente sur le marché international de 1839 à 1980, certains produits ont été médaillés.
 


Enfin, le public a pu admirer de jolis flacons (sans être autorisé à les ouvrir au risque d'endommager leurs qualités), découvrir des modélisations de formules chimiques, feuilleter et acheter le livre F. Millot, parfumeur, De l'eau magique à crêpe de Chine, une histoire familiale, co-écrit par les deux femmes.
 

2 commentaires:

  1. Merci à MamLéa pour l'écriture de ce très bel article qui nous touche beaucoup et pour l'accueil chaleureux que chaque membre du CELT a eu la délicatesse de nous réserver lors de cette conférence du 14 Mars. Nous remercions Monsieur Philippe Masson de son invitation et de sa confiance. Soyez assurés que nous n'oublierons jamais ce moment de partage avec vous tous...
    Avec notre bon souvenir et l'espoir de vous revoir,
    Laurianne Millot.

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui vous remercie, au nom des membres du CELT.

    RépondreSupprimer