Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

dimanche 5 mars 2023

Conférence du mardi 14 mars 2023

La parfumerie patrimoniale française des XIXe et XXe siècles 
l’exemple de la maison F. MILLOT
 
Conférence présentée par Lauriane Millot et Odile Thiriot, mère et fille
le 14 mars 2023 à 20h 30
salle des Adjudications, cour de l’hôtel de ville
Entrée libre 
 
Lauriane Millot et Odile Thiriot - Photo Est Républicain

 Sont-ce les grands parfums qui ont fait les grandes marques ou les grandes marques qui ont fait les grands parfums ?
 
La maison F. MILLOT, par son caractère essentiellement familial, a marqué l’histoire de la parfumerie et a su se faire une place prépondérante sur ce marché entre 1860 et 1970. Au XIXe siècle, la chimie est en plein essor avec la découverte des molécules de synthèse. Parallèlement, les échanges commerciaux s’élargissent et les techniques industrielles évoluent. C’est l’avènement de la “Parfumerie moderne”.
 
Au cours de ces cent dix ans d’existence, la parfumerie Millot a commercialisé plus de 300 produits, des parfums pour la plupart.
Symbole de la féminité et des Années folles, Crêpe de Chine, parfum emblématique de la marque, a su s'imposer dans le monde très fermé de la parfumerie de cette époque, ouvrant la voie à une nouvelle lignée de parfums, celle des chyprés-fleuris-aldéhydés.
Pour valoriser ses produits, la Parfumerie F. Millot s’entoure d'artistes de renom comme Hector Guimard, Paul Mergier, Marie Laurencin, René Gruau, pour la création de ses flacons, écrins, publicités et pour la décoration de ses magasins et de ses stands dans les différentes expositions universelles qui lui valurent de nombreuses récompenses.
 
De la fondation de la marque en 1860 à sa reprise en 1966 par les parfums Révillon, Laurianne Millot, parfumeur, enseignante en Création et Histoire de la Parfumerie, et Odile Thiriot, retraitée de l’Éducation nationale, vous invitent à revivre 110 ans de l’histoire de cette célèbre marque patrimoniale de la parfumerie française au cours d’une conférence illustrée et… olfactive.
 
 
Préfacé par le parfumeur Jean Kerléo, ancien compositeur de la maison Jean Patou et fondateur de l’Osmothèque de Versailles, leur livre "F. Millot, Parfumeur – de l’Eau Magique à Crêpe de Chine, une histoire de famille" a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, ainsi que celui des historiens et experts de la profession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire