Fidèle à la philosophie d'un de ses anciens professeurs selon laquelle "l'Histoire ne s'apprend pas mais se comprend", le conférencier a débuté son exposé par un historique détaillé du duché de Lorraine.
On en retiendra que, suite aux efforts de repeuplement de la Lorraine après les ravages de la guerre de 30 ans et de la peste, il était difficile de concevoir l'émigration de ses habitants. Mais ceux-ci, victimes de la pauvreté, de la pression fiscale, de la politique et des aléas climatiques, partirent vers le banat, où un "Eldorado" leur était promis. Chaque famille se voyait attribuer 12 hectares de terres situés dans des marais proches du Danube et de la Timis (environs de Timisoara) afin de les mettre en valeur. La condition essentielle était d'être catholique, quelques juifs furent acceptés. Cette émigration concernant plus de 6 400 familles rien que pour l'année 1770 fut clandestine.
Considérés comme "allemands", les hommes furent incorporés de force dans la division SS Das Reich-Prince Eugène lors de la seconde guerre mondiale.
Craignant l'arrivée du communisme, de nombreux Banatais firent le voyage en sens inverse, en France vers Colmar et La Roque-sur-Pernes, mais aussi vers divers pays tels que l'Australie, les USA, le Brésil, le Canada, l'Argentine, le Royaume-Uni, la Turquie.
Face aux émigrations actuelles ayant les mêmes causes, cet épisode de l'Histoire ne peut que nous interpeler.
" Nous sommes tous des immigrés, il n'y a que le lieu de naissance qui change." (Philippe Seguin)
Les descendants des Banatais se regroupent en une association internationale "Les Lorrains du Banat", laquelle se réunira lors d'un colloque à Lunéville au printemps prochain.
Cette conférence est complémentaire de celle du 8 février 2022 : "Un chef de guerre au service des Habsbourg contre les Ottomans : le duc Charles V de Lorraine", présentée par Laurent Jalabert.
La nouvelle primée au prix Moselly "Lorsque fleurissent les pierres", écrite par Valérie Laplanche, a pour thème le retour d'une famille de Banatais vers La Roques-sur-Pernes. Téléchargeable ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire