Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

lundi 1 décembre 2025

Cérémonie de remise du prix Moselly 2025

C’est devant une salle comble de l’Hôtel de Ville de Toul qu’a eu lieu la remise du prix Moselly, le samedi 29 novembre, en suivant un déroulement bien rôdé depuis plusieurs années.
 
En l’absence du président Philippe Masson, Geneviève François, vice-présidente, a accueilli public et intervenants.
 
Le Maire, Alde Harmand a insisté sur l’importance culturelle pour sa cité de ce prix littéraire, dont c’était la 77e édition.
 
Corinne Florentin, secrétaire du prix a ensuite détaillé le cru 2025 en donnant quelques indications sur les candidats, au nombre de 19. Puis elle a cédé le micro à Jean-Baptiste Leheup en l’invitant à se présenter, puis à lire sa nouvelle, dont la conclusion fut soulignée par des applaudissements nourris.
 
Le lauréat reçut ensuite des mains du maire un chèque de 500 euros, montant dont Jean-Baptiste Leheup fit aussitôt don à à Orphéopolis, association qui œuvre pour la protection des orphelins des policiers
 
Mathieu Esposito, artiste plasticien toulois, a offert, comme le veut la tradition, un diplôme illustrant la nouvelle.
 
La nouvelle intitulée « Le Plan Mirabelles » est publiée dans de numéro 194 de la revue Études Touloises fraichement sorti de chez l’imprimeur. Il est possible de se le procurer à la libraire Bossuet et à la Maison de la Presse, sur le site ou par abonnement. Il sera en libre accès sur le site de la revue dans un délai d’une année. Le lauréat en a reçu 5 exemplaires.
 
Pendant le vin d’honneur offert par la municipalité, Jean-Baptiste Leheup a pu dédicacer son texte aux personnes qui s’étaient procuré la revue, et répondre aux questions posées par le public. 
 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire