20 heures 30 - Salle des adjudications, Toul - Entrée libre
"Les notaires dans les actes d’officialité de Toul au XIVe siècle", conférence présentée par Pauline Louyot
Administration peu étudiée de l’évêché de Toul, l’officialité a été une grosse productrice de chartes à l’époque médiévale en Lorraine.
Pourvoyeuse d’une authenticité recherchée pour des affaires de ventes ou d’hommage, notamment auprès du duc de Lorraine, cette institution a beaucoup évolué et va employer des notaires. Ces derniers vont jouer un grand rôle dans l’évolution de l’institution touloise mais aussi dans le développement de la chancellerie ducale au XIVe siècle.
Cette conférence abordera les différentes transitions qu’a connu l’officialité de Toul au cours de la fin du XIIIe et de la première moitié du XIVe siècle, ainsi qu’une petite étude sur les notaires les plus emblématiques de la période.
Photo issue de l'ouvrage la « Sigillographie de Toul », par Robert Charles (1868)
Pauline Louyot - Photo Est Républicain
Pauline Louyoy, d’abord étudiante en prépa Chartes à Strasbourg, puis en licence d’Histoire à Nancy, a étudié de 2017 à 2019 l’officialité de Toul dans le cadre de son mémoire de recherche, intitulé "L’officialité de Toul de Ferry III (1251-1303) à Raoul (1329-1346). Juridiction gracieuse et notariat de l’officialité touloise au service des ducs de Lorraine", au sein du projet TransScript au CRULH.
Ingénieure d’étude pour le projet Erudhilor à la fin de son master, elle a continué sa passion de l’histoire locale avec une licence professionnelle pour devenir guide-conférencière et travaille comme conseillère en séjour et guide-conférencière pour la Maison du Tourisme Terres Touloises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire