Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 11 octobre 2023

Retour sur la conférence du 10 octobre 2023


Marjolaine Quercy, chargée de recherche en inventaire du patrimoine culturel au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a présenté un riche diaporama illustrant les puits, lavoirs, fontaines… majoritairement situés dans le Canton de Toul.
 
Les cartes postales anciennes ont permis de montrer de façon non exhaustive, de beaux lavoirs comme de plus humbles, et d’expliquer leur rôle social : femmes à la lessive, homme abreuvant le bétail… 
Édifiés pour la plupart dans la seconde moitié du XIXe siècle pour des raisons d’hygiène, ils sont devenus obsolètes au cours du XXe siècle en raison de l’apparition de la machine à laver… Une femme de Foug continue d’y faire sa lessive !
Tombés en désuétudes, ces édifices se sont dégradés, posant le problème de leur pérennité. Certaines localités ont préféré leur destruction pour des raisons financières et de sécurité. D’autres les ont restaurés, conservant leur mobilier, ou éliminant le bassin afin d’utiliser le local pour une tout autre fonction. Ainsi, celui de Pierre-la-Treiche héberge l’alambic municipal.
D’autres, comme l’exceptionnel lavoir de Foug situé dans une arche du pont de la « Route Royale », sont en projet d’une mise en valeur du site et de son environnement.
 
Lavoir de Foug et son gayoir

 
 
Il n’existe que des archives administratives et techniques sur certains endroits que pourtant les anciens ont connu dans leur enfance. Recueillir leurs souvenirs pour en garder la mémoire est une démarche exemplaire. Il est encore possible de contacter les chercheurs concernés pour partager votre témoignage :
Conservation départementale du patrimoine
Hôtel du département
48, Esplanade Jacques Baudot
CO 90019
54035 NANCY cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire