Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 10 mai 2023

Retour sur la conférence du 9 mai 2023

François Dosé, né en 1947, ancien enseignant, député-maire de Commercy, a passé toute sa jeunesse dans la cité ouvrière de Sorcy où son père était employé aux fours à chaux. Il a présenté une conférence dynamique sur l'histoire des carrières, de l'usine et de la cité ouvrière.
 
 
Très anciens, les fours à chaux de Sorcy, dans la Meuse, se développent grâce au passage à proximité de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg et des canaux de la Marne-au-Rhin et de l'Est construits au milieu du XIXe siècle. L'essor de la sidérurgie lorraine et la découverte du procédé Thomas-Gilchrist nécessitant l'utilisation de chaux pour transformer en acier le fer lorrain issu de la minette, trop riche en phosphore, sera mené par la famille De Wendel. Le site de Florange/Hayange en Moselle devient la principale destination.
Ainsi, pendant de longues années, la société paternaliste, fournira gratuitement sur place tout le nécessaire aux ouvriers travaillant dans la carrière ou dans l'usine : logement, école, chapelle, dispensaire, coopérative, cinéma, activités sportives… qui satisferont très longtemps le personnel, comprenant une grosse proportion d'immigrés italiens.
Petit à petit, et surtout du fait de l'acquisition d'automobiles (la 4CV ayant la cote !), les familles iront chercher à Commercy des offres culturelles, commerciales, scolaires, médicales… plus variées. Ainsi, la cité et ses annexes disparaissent progressivement.
Quant à l'usine, elle subit des améliorations techniques progressives. L'actuelle, très moderne, utilise moins de main d'œuvre pour de meilleurs rendements.
 
C'est avec un enthousiasme communicatif que le conférencier a décrit les conditions de vie sur place et leur évolution au cours du XXe siècle.
 
François Dosé est l'auteur de l'ouvrage :
Sorcy : Ses usines à chaux, sa Cité disparue
Paru en 2014 aux éditions DDM, 
Recueil ayant nécessité 4 ans de consultations d'archives et de rédaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire