Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

dimanche 4 décembre 2022

Conférence du 13 décembre 2022 : Les cristalleries de Nancy

Mardi 13 décembre 2022 - 20 heures 30
Salle des adjudications, cour de l’hôtel de ville de Toul.
Entrée libre et gratuite 
 
(Source Est Républicain)
Francis d'Alascio
Ingénieur chef de section honoraire SNCF.
Membre du conseil d’administration de l’Académie Lorraine des Sciences.
Président de l'ALORAF (Académie Lorraine des Arts du Feu) 
 
présentera
 
LES CRISTALLERIES DE NANCY 1920-1934
 
Dès le début des années 20, la société vit une période de grande transformation : "Les Années Folles". C’est le bon moment pour Jules Bayet qui décide de créer à Nancy, une toute première cristallerie de prestige initialement destinée à la fabrication exclusive de flacons de luxe pour les parfumeurs.
Le premier krach boursier du printemps 1921 et l’effondrement des commandes vont conduire les administrateurs à réorienter l’entreprise vers une production complémentaire d’articles de table, de toilette et de décoration. En 1925, la manufacture participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, elle reçoit un Grand Prix.
En 1926 le commerce est florissant pour les cristalleries qui emploient 1100 personnes. Sous l’impulsion de Jules Bayet, l’administration constitue un réseau de vente étendu tant en France qu’à l’étranger. Une filiale est créée à New-York la même année.
Le krach boursier de l’automne 1929 vient stopper brutalement la marche en avant de la manufacture et cause des dommages considérables à ses finances.
Malgré de nombreuses actions menées dans l’entreprise, dans les réseaux commerciaux et financiers et auprès des personnalités les plus influentes, la faillite de la Société des Cristalleries de Nancy est prononcée le 7 avril 1934 par le tribunal de commerce de Nancy.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire