Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

jeudi 10 mars 2022

Retour sur la conférence du 8 mars 2022

"Les fouilles sur le site du Lycée Cugnot en 2020, bilan des découvertes" 
 
Jean-Denis Laffite 
Responsable scientifique 
INRAP Metz
 
 
 
L'INRAP est intervenu pendant 7 mois, de mars à octobre, sur 0,35 ha où la région Grant Est avait un projet d'agrandissement du lycée des Métiers du Toulois Nicolas Joseph Cugnot.
 
La parcelle était initialement un marécage traversé par l'Ingressin, situé au pied des fortifications moyenâgeuses.
 
 
Elle fut intégrée à la cité lors de sa fortification par Vauban. Les fouilles portant sur un remblai de 4 à 5 mètres d'épaisseur ont permis de retracer l'histoire de ce site occupé d'abord par le couvent des Cordeliers voisin et par l'évêché. Ce dernier y avait installé des écuries et un monumental pressoir. Un arsenal militaire y fut construit après 1838, puis rasé avant l'urbanisation du secteur situé entre le quai de la Glacière (ancienne rue des remparts) et la rue Qui Qu'en Grogne.
 
Une abondante et intéressante présentation cartographique et photographique a illustré les propos du conférencier. 
 
Des vestiges des murailles médiévales et du fossé ont été retrouvés, et un important volume de mobiliers y a été collecté. Celui-ci est sujet d'une étude plus complète. Propriété de la région, il est probable que ce trésor soit déposé au musée où les pièces les plus intéressantes pourront être présentées, et que, peut-être, une exposition sera organisée. 
 
 
Quant au site, il a été nivelé, la construction du lycée avance rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire