Intitulée Sion, haut lieu lorrain après 1870, la conférence étant donnée par Philippe Masson, historien et président du CELT, les présentations ne furent pas nécessaires.
Après un historique complet de la colline, depuis la période celte, en passant par l'influence épiscopale de Toul puis ducale jusqu'à Stanislas, par le rôle des Oblats et des frères Baillard… le conférencier a détaillé les événements ayant donné tout son lustre à la colline depuis 1873, date du couronnement de l'imposante Vierge surmontant le clocher de la basilique.
Dans cette église, se succédèrent 4 "PO TO JO".
Évolution de cet ex-voto.
1- 1873. Sur une plaque de marbre est gravé "Ce name po tojo" phrase en patois Lorrain de la région de Dieuze, (ce n'est pas pour toujours), faisant allusion à l'annexion de l'Alsace-Moselle.
2- Après 1918, est ajoutée l'inscription par "Ce nato me po tojo", (Ce n’était pas pour toujours). La brisure de la croix de Lorraine est masquée par une palme et un ruban tricolore.
3 - Après la guerre de 39-45, Une troisième Inscription vient s'ajouter aux deux autres sous la croix de Lorraine ressoudée : "Estour hinc po tojo" (Cette fois, c’est pour toujours).
4- Le 8 septembre 1973, un nouvel ex-voto "Réconciliation" est ajouté. Le tout se situe au-dessus de l'autel de la réconciliation, hautement symbolique.
Pour conclure, Philippe Masson a conseillé à son auditoire de se rendre sur la colline, belle en toutes saisons, lieu touristique, légendaire, religieux, politique…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire