Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 5 mai 2021

Prix Moselly 2020

Hélène Vilasi remporte cette année le prix Moselly, un concours de nouvelles organisé par le Cercle d’Études locales du Toulois. Passionnée par la lecture, elle raconte son aventure littéraire et partage un peu de son histoire familiale.
 

Hélène Visali, jeune écrivain, vient de remporter le prix Moselly organisé par le Cercle d’Études locales du Toulois (CELT). 

Hélène Vilasi aime écrire. Elle n’imaginait pas être publiée un jour. Elle raconte cette belle aventure : « Je suis une très très grande lectrice. J’avais écrit une nouvelle avant celle-ci qui est restée dans le tiroir. Je l’ai ressortie pour la faire lire à Christian, un collègue de travail, lui aussi grand lecteur. Il m’a donné envie d’écrire et de participer à un concours. Le thème imposé du concours Moselly était La Lorraine
Il se trouve que mes grands-parents ont immigré en 1946 de la Calabre pour venir travailler dans la sidérurgie mosellane. C’était l’occasion d’écrire sur l’histoire de ma famille et sur l’immigration italienne en Lorraine ; parler du déracinement et de la rudesse de la vie dans la sidérurgie de l’époque et de leurs espoirs pour leurs enfants. Mes grands-parents n’étant plus là, j’ai recueilli le témoignage de mon père sur ses souvenirs d’enfance. Tout cela enrichi de mon expérience professionnelle, car je travaille chez ArcelorMittal. Je représente la troisième génération de ma famille dans la sidérurgie. Je voulais laisser une trace de cet héritage transgénérationnel à mes filles âgées de 13 et 10 ans. J’ai inséré, dans cette histoire vraie, un contexte romancé afin de tenir le lecteur en haleine ».

 « Une véritable reconnaissance » 

Hélène Vilasi poursuit : « J’ai été très surprise en apprenant que j’avais remporté le prix. Mes amis m’avaient encouragée, mais être élue par des personnes qui ne me connaissaient pas, puis être publiée dans la revue des Études touloises, a été une véritable reconnaissance. C’était une belle aventure et un point de départ de discussion avec des proches et des collègues. Cela me donne envie d’écrire sur d’autres sujets, et peut-être un roman. » 

 Article et photo du Républicain Lorrain - Pommérieux - 4 mai 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire