Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 11 décembre 2019

Saint-Nicolas [Conférence du 10 décembre 2019]

Peut-être que le public pensait tout connaître sur Saint-Nicolas, mais nul doute qu'il n'ait été intéressé par cette conférence et qu'il n'ait apprit des éléments nouveaux sur ce saint (né vers 270 – mort en 345), évêque de Myre à qui on attribue de nombreux miracles.
Un riche diaporama agrémenté de quelques illustrations sonore a été présenté par Marie-Hélène Colin qui a su maintenir l'attention du public. Après la vie du saint, qui n'a au départ aucun lien avec la Lorraine, elle a expliqué comment, depuis René II, il est vénéré dans la toute la Lorraine, jusque dans le moindre village, et plus particulièrement à Nancy et Saint-Nicolas-de-Port qui ont déposé la marque « Saint Nicolas » et ses variantes à l’INPI depuis 2009. Festivités et grand défilé ont lieu chaque année dans les rues de la première, pieuse procession dans la basilique de la seconde en mémoire de la libération du sire de Réchicourt.
Depuis bien avant l'invention du père Noël, il gâte les enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre, accompagné (de moins en moins) par le père Fouettard, terreur des enfants moins sages, caricature de Charles Quint, tirant son origine dans le siège de Metz en 1552.
L'exposé a été suivi d'une discussion avec de nombreuses questions et remarques.

Marie-Hélène Colin



Jean-Pierre Bainville, spécialiste en chocolat, lui a offert un beau Saint-Nicolas.


Saint-Nicolas mon bon patron, par le compositeur, chanteur et guitariste nancéien Eddy la Gooyatsh, accompagné de ses acolytes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire