Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 24 juillet 2019

Promenade littéraire à Saint-Evre – samedi 20 juillet 2019

Le généreux soleil de ce samedi nécessitait de se protéger, et les participants ont fait preuve d'à-propos en arborant lunettes de soleil , jolis chapeaux ou ombrelles de papier.
Le départ, place du 19 mars, impliquait qu'on franchisse les remparts par la porte de France pour se rendre au quartier Saint-Evre, preuve qu'un "faubourg" se trouve bien extra-muros. C'est à l'abri des grands arbres des promenades que Jean-Pierre Ziegler saltimbanque-conteur, auteur de nouvelles, lauréat du prix Moselly… a défini ce type de quartier, décrit ses particularité. Bien sûr, il a été question de Montmartre, mais aussi du plus proche Faubourg des Trois Maisons à Nancy avec lesquels il a fait des comparaisons.
Le groupe s'est ensuite rendu à l'ancienne abbaye où Corinne Florentin (secrétaire du prix Moselly), Philippe Masson (président du CELT) et André Rouyer (président du Claveau, association organisatrice de la promenade) ont illustré chaque station avec des explications et lectures appropriées.

 
Un peu plus loin, au frais dans l'église paroissiale Saint-Evre, c'est de l'ancien évêque de Toul dont il a été question.
Impossible de quitter le quartier sans évoquer le général Bigeard, qui y a vécu jusqu'à la fin de ses jours, non loin de sa maison natale.
On pardonnera aux guides d'avoir dépassé quelque peu la durée de visite initialement prévue tant leurs propos étaient intéressants, tout comme les questions que les participants ne se sont pas privés de poser.
Avant de se disperser, le groupe a regagné la ville par un passage bucolique et méconnu reliant la rue François Badot au boulevard de Pinteville.

Pour ceux qui n'ont pu assister à cette séance, ils pourront venir à la séance de rattrapage, le 10 août, même lieu;même heure..

Article annonçant la manifestation dans ER du 18 juillet 2019, ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire