Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 12 décembre 2018

Les Monuments aux morts [Compte-rendu de la conférence du 11 décembre 2018]



En guise d'introduction, Philippe Masson a projeté une photo prise aux Thermopyles (Ve siècle avant J.C.) montrant que l'hommage aux soldats morts durant les guerres est très ancien.
Une plaque y porte l'inscription " Passant, va dire à Sparte qu’ici nous sommes morts pour obéir à ses lois”.


Dans un premier temps, il a été question des sépultures en hommage aux tués pendant les combats de 1870, notamment allemands, sur leurs lieux de combats ; les français sont plus proches des localité en périphérie des champs de bataille comme celui de Mars-la-Tour, qui a dû ménager la susceptibilité de l'occupant. À noter qu'alors, la croix de Lorraine n'était pas un symbole français pouvant froisser l'occupant allemand.


Depuis 1871, les monuments ont été édifiés en France sous l'impulsion du Souvenir français (Fondateur, François-Xavier Niessen)et par l'animateur du Souvenir Français en Lorraine, Jean-Pierre Jean.

L'accent a été mis sur les monuments aux morts de la guerre de 14/18, et, en tout premier lieu, ceux allemands, édifiés sur place pendant les combats, adressés aux "Kammeraden" tombés pour la patrie "Vaterland".

Cimetière allemand de Saint-Mihiel, un soldat dans une attitude humble.

Les monuments aux morts français ont été érigés dans pratiquement toutes les villes et villages de France, au début des années 20 et ont bénéficié d'une subvention (modeste) de l'État. Certaines paroisses ont installé une plaque dans l'église du village.
Les mentions inscrites rendent hommage aux soldats ou héros "morts pour la France" avec des variantes dans la formule, sauf en Alsace Moselle où est inscrite une phrase simple du type "aux tués..", les soldats ayant pour la majorité d'entre eux, combattu sous l'uniforme Allemand.

Les noms des soldats y sont toujours inscrits, rarement par ordre du grade (Pagny-sur-Moselle) mais plus souvent suivant l'année de leur mort (Pierre-la-Treiche) ou par ordre alphabétique (Toul) ; ordonnancement contrarié par l’identification de victimes après l'édification du monument.
Quant à la statuaire, elle va de la simple colonne, éventuellement surmontée d'un symbole (coq), au monument le plus élaboré (Commercy…).
Rares sont les monuments pacifistes avec l'inscription "plus jamais..."

Pagny-sur-Moselle

Pierre-la-Treiche

Toul




Commercy

Hattonchâtel

Enfin, hommage a été rendu aux associations qui entretiennent ou restaurent ces monuments. Citons Denis Mellinger, sculpteur meusien, pour le remplacement du lion de Varvinay en Meuse (monument allemand longtemps laissé à l'abandon) ou pour l'édification d'un monument incitant au devoir de mémoire à Lamorville - Lavignéville (55). On lui doit aussi, à Neuville-les-Vaucouleurs (55), un récent bronze en hommage aux ânes blessés ou morts durant la guerre de 14/18.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire