Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

jeudi 11 octobre 2018

La flore du Toulois vue par Moselly [Compte-rendu de la séance du 9 octobre 2018]

Un hommage a été rendu par une minute de silence, en début de séance, à Michel Hachet, fondateur du CELT décédé le 31 août 2018.



À l'occasion de cette première séance après la pause estivale, le président du CELT, Philippe Masson, a annoncé les nombreuses animations à venir organisées par le CELT et par les diverses associations amies (Claveau, MJC, Phil'Art…), tant dans le cadre du centenaire de la mort de Moselly que dans celui du la fin de la guerre de 1914/18.

oOo

Lors de la conférence, les deux intervenants, Michel Brunner, lecteur des textes de Moselly, et Paul Montagne, botaniste, ont emmené le public, nombreux, en balade dans la campagne touloise dans les écosystèmes suivants :
- Bords de Moselle
- Forêts et arbres
- Champs et cultures
- Vignes et vendanges
- Fleurs de saison

"Les promenades de Moselly ne l'entrainent jamais très loin de Chaudeney : du val des Nonnes à l'ouest aux aciéries de Neuves-Maisons à l'est. Dans ce petit coin de Lorraine, les paysages traversés sont souvent décrits avec la précision et la rigueur d'un peintre réaliste qui conduit son lecteur à les percevoir comme de véritables tableaux animés de la nature environnante.
La plupart des espèces végétales citées par Moselly sont communes dans le Toulois. Ce sont le plus souvent des espèces à floraison estivale, période à laquelle il passe ses vacances touloises depuis qu'il a quitté son village pour faire ses études. Le portrait qu'il en fait est parfois suffisamment explicite pour pouvoir les identifier avec une quasi-certitude. Il est cependant souvent assez difficile de distinguer deux espèces proches ou même d'en déterminer certaines quand leur nom, leur habitat, leur port ou leur couleur ne sont pour lui que des mots, sources de son inspiration poétique."

Il ne faut pas s'attendre à trouver, dans les textes de Moselly, un réalité scientifique, mais une découverte poétique de la flore.
Ainsi que l'a souligné Paul Montagne, les images de la nature évoquées par Moselly sont de véritables tableaux dynamiques dans lequel l'auteur plonge ses lecteurs. On est comme immergés dans un tableau d'Adrienne Jouclard, de Jules Bastien Lepage, d'Alfred Renaudin, d'Émile Friand… peintres de son époque.

"C’était un pur artiste, ayant tous les dons du peintre et du poète…" écrit Fernand Rousselot en citant Charles Daudier dans un article (La mémoire d’Émile Moselly) publié par L'Est Républicain du 4 mars 1932.

Enfin l'évocation d'Émile Gallé par Moselly nous conduit à imaginer que les deux Émile aient pu se croiser sur les mêmes sentiers toulois, bien qu'il n'y en ait aucune trace dans les écrits de l'un ni de l'autre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire