Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

lundi 23 juillet 2018

Visite littéraire Émile Moselly à Chaudeney-sur-Moselle [compte-rendu]

Rendez-vous était donné le samedi 21 juillet 2018 à 15 heures devant la mairie de Chaudeney-sur-Moselle par les associations le Claveau et le CELT. Une quarantaine de curieux avait répondu à l'invitation.


Les nuages, dont on avait craint qu'ils ne lâchent quelques gouttes, se sont rapidement dispersés et le soleil est apparu. C'est donc par un temps idéal et une température agréable que le groupe a pu déambuler dans les recoins du village où le jeune Émile Chenin a passé son enfance et, plus tard, ses vacances.

Quand la famille Chenin décide de quitter un Paris troublé par la Commune, elle est accueillie dans la maison des grands-parents maternels, Gantois, avant de s'installer dans une autre belle maison vigneronne du XIXe siècle, juste en face. C'est donc tout naturellement entre le 18 et le 31 de la rue du Commandant Fiatte que la visite a commencé.



Le jeune Émile découvre avec émerveillement un rouet dans le grenier de ses grands-parents. "Le Rouet d'Ivoire" est le titre d'un roman de souvenirs publié en 1907 sous le pseudonyme de Moselly.

Corinne Florentin, secrétaire du prix Moselly, a effectué la lecture de textes extraits de cet opus dans divers endroits de la commune (église, château Moselly, école, bord de Moselle…) où il était possible d'imaginer l'enfant solitaire et imaginatif que fut cet auteur.

Philippe Masson, historien, et président du CELT a replacé les divers épisodes dans leur contexte historique. Il a évoqué l'évolution du village entre les années 1870 et 1907 : la canalisation de la Moselle, la création de la voie ferrée, la construction des forts et l'augmentation des loyers dans la ville de Toul… ayant eu comme conséquence l'arrivée d'ouvriers et de citadins dans un village originellement à vocation viticole.

Corinne Florentin et Philippe Masson

Merci au Claveau et à André Rouyer d'avoir délocalisé la traditionnelle promenade littéraire estivale Touloise à Chaudeney à l'occasion du centenaire de la mort de Moselly.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, une nouvelle édition est prévue le samedi 1er septembre 2018, dans les mêmes conditions et le samedi 20 octobre 2018 avec la participation des enfants de l'école du Mont Hachey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire