Mardi 10 avril à 20h30 salle des Adjudications
Tom Hacquin, jeune chercheur de l'Université de Lorraine,
présentera, son travail sur le thème suivant :
"La séparation des Églises et de l’État dans l'arrondissement de Toul"
Sujet de la conférence :
"Adoptée le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État entre en vigueur le 1er janvier 1906, mettant ainsi fin à plus de cent ans de Concordat. L'application de la loi sur l'ensemble du territoire national, et plus particulièrement la procédure des inventaires des biens d’Église, effectuée à partir de janvier 1906, est alors le théâtre de confrontations particulièrement houleuses opposant clergé et paroissiens aux forces de l'ordre.
Dès lors, nous nous pencherons sur le cas de l'arrondissement de Toul, à travers la loi de Séparation de l’Église et de L’État. Nous nous attacherons à décrire l'attitude des populations, du clergé, du personnel politique et administratif face à l'application d'une loi qui constitue encore aujourd'hui un des fondements du régime républicain. De la crise des inventaires à l'application de la loi ; impliquant notamment l'affectation des différents biens d’Église, nous tenterons de déterminer le portrait à la fois sociologique, religieux et politique de cet arrondissement. S'ouvriront par conséquent une série de questionnements auxquels nous tenterons de répondre. Y-a-t-il eu une véritable résistance à la loi de Séparation, notamment lors des inventaires des biens d’Église? Si oui, quelles furent les zones les plus touchées et quels enseignements peut-on en tirer, notamment dans la répartition géographique de ces derniers ? Quel fut le rôle joué par le clergé ou le personnel politique et administratif, pendant et après les inventaires ? Quelles furent les populations concernées par les résistances et de fait, quelle forme prit l'opposition à la loi de Séparation ?
On constatera en outre, qu'au delà même des multiples incidents qu'elle implique, l'étude de la "querelle des inventaires" est également l'occasion de mettre à jour les singularités d'un territoire qui, bien que rural et peu peuplé, n'en n'est pas moins réceptif aux grands enjeux politiques du début du XXème siècle. "
intéressant
RépondreSupprimer