Depuis la parution de leur livre "Les Américains en France 1950 - 1967", de nouvelles informations ont été recueillies par Pierre-Alain Antoine, Pierre Labrude et Fabrice Loubette. C'est donc enrichi de ces nouveautés que l'exposé de Pierre Labrude est présenté dans le cadre des conférences mensuelles du CELT.
Les 3 auteurs à Toul lors de la sortie du livre, en mai 2017. Photo Est Républicain
Pierre-Alain Antoine, co-auteur
Le conférencier, Pierre Labrude
professeur en retraite de l'Université de Lorraine, ancien pharmacien chimiste en chef de réserve du Service de Santé des Armées…
Pierre-Alain Antoine, co-auteur
Le conférencier, Pierre Labrude
professeur en retraite de l'Université de Lorraine, ancien pharmacien chimiste en chef de réserve du Service de Santé des Armées…
C'est très tôt, dès le début de la guerre froide, en 1947/48, que s'impose pour les Américains la nécessité de protéger leur zone autour de Bremerhaven au Nord de l'Allemagne, en cas de conflit avec l'URSS en utilisant la France comme voie de passage. Un arc dans le sens Gironde - Meuse est pris en considération. En corollaire, ils devraient avoir besoin de déplacer dans l'autre sens les inévitables blessés, donc, d'avoir des hôpitaux sur le territoire français.
Contrairement à ce qu'il est coutume de croire, cette installation sur le territoire français est donc totalement indépendante de l'OTAN créé en avril 1949,
Non satisfaits par les propositions de locaux français existants, il est demandé à l’US Army d’établir un programme hospitalier. Après moult péripéties, dont les modifications successives des plans, les hôpitaux vont enfin être construits. Il s'agit de 9 ensembles quasiment identiques à construire dont quatre dans le Grand Est : Vitry-le-François, Vassincourt, Toul et Verdun . Les sites de Bordeaux et de Paris (près d'Orly) ont été refusés par la France.
Le général de Gaulle ayant œuvré pour le départ des Américains en 66/67, ceux-ci évacuent les locaux après les avoir vidés de tout ce qui y était démontable.
Dans le Toulois, c'est le site de la caserne Jeanne d'Arc à Dommartin-les-Toul, répondant aux critères, qui a été retenu. 50 ha étant nécessaires pour un "hôpital de 1000 lits", l'espace a été étendu aux terres agricoles limitrophes.
L’inauguration intervient le 30 août 1957. L’ensemble immobilier est restitué à la France le 16 juin 1967. Une deuxième vie sera donnée aux locaux par le CHU de Nancy qui l'occupera de 1970 à 2007.
Les bâtiments sont en cours de déconstruction. Un centre pour épileptiques a été construits sur la partie Est du site.
Des cartes postales avaient été éditées lors de la période du CHU :
Pierre Labrude avait présenté au CELT il y a une dizaine d'années un exposé spécifique sur cet hôpital. Il est l'objet d'un article de Pierre Labrude et Pascal Thiébaut dans Études Touloises n°126 - 2008 - "L’Hôpital militaire américain “Jeanne d’Arc” de Dommartin-lès-Toul (1953-1967-2007) : Origine, évolution, état actuel, avenir", consultable ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire