En fait, il s'agissait d'une conférence à 3 voix successives ayant pour sujets la spéléologie, la longue histoire géologie de la région et les grottes de Pierre-la-Treiche.
Christophe Prévot, professeur de mathématiques, président de l’Union des Spéléologues de l’Agglomération Nancéienne (USAN), a ouvert la séance en exposant de manière scientifique, concise et structurée, l'histoire de la spéléologie, et plus particulièrement celle de la découverte et de l'exploration des grottes de Pierre-la-Treiche auxquelles ont participé plusieurs Toulois (Nicolas et Camille Husson, Christian Chambosse, Jean Colin, Roger Marguet…)
Benoît Losson, enseignant chercheur du Centre d’Études Géographiques de l’Université de Lorraine a présenté des extraits de sa thèse (Karstification et capture de la Moselle, obtenue en 2003). Les études détaillées des formations alluviales déposées dans les cavités ont permis d'émettre des hypothèses non encore vérifiées sur le rôle des grottes de Pierre-la-Treiche dans le capture.
Entre ces deux interventions, Jean-Paul Dabonville, professeur de physique-chimie en retraite, à tenté de résumer la géologie, et la très longue histoire de la formation des continents en général et de la Lorraine en particulier.
Cette très longue conférence n'a hélas pas permis d'avoir le temps de déboucher sur un débat. Beaucoup d'auditeurs, s'étant posés beaucoup de questions sur le sujet abordé avec un haut niveau scientifique, auraient aimé pouvoir en discuter avec les conférenciers et s'attarder sur la riche documentation exposée sur une table par Christophe Prévot.
- On trouve sur Wikipédia des articles détaillés, grotte par grotte, rédigés par Christophe Prévot : Grotte Sainte-Reine, Grotte des Puits, Grotte Jacqueline, Grotte des Sept Salles, Grotte des excentriques, Trou des Celtes.
- Nombreuses explications disponibles sur le site de l'USAN, que le président a regretté ne pas avoir mis à jour récemment.
- Voir aussi le site du Comité Départemental de Spéléologie du 54 où l'on trouve des liens intéressants.
Plans de la grotte Sainte-Reine (Husson, 1863 - Martel, 1894)
Source Wikipédia
Les grottes peuvent être visitées en toute sécurité avec des guides de l'USAN, dans le cadre des journées nationales de la spéléologie, en octobre, ou sur demande auprès de l'association.
très belles photos et très bonne conférence,a refaire (et merci a l'appareille a photos)
RépondreSupprimer