François Le Tacon, docteur en sciences naturelles, a pratiqué 50 ans de recherches sur les forêts -et la truffe- à l'Inra.
Spécialiste de l’œuvre et de la vie d’Émile Gallé, il lui a consacré plusieurs ouvrages, articles ou catalogues d’exposition.
oOo
L' "Art nouveau" qualifie les créations des architectes et décorateurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Le mouvement se manifestera à une échelle internationale, s’étendant de Londres à Vienne et à Chicago. Art École de Nancy, Jugendstil, Neustil, style Tiffany… suivant les lieux.
François Le Tacon s'est limité aux "arts de la table", sujet des son livre "Arts de la table et Art nouveau", Serge Domini éditeur, septembre 2014 - disponible dans les bonnes librairies.
Le premier chapitre abordé fut celui des brasseries. Si la brasserie l'Excelsior est bien connue à Nancy, Paris en abrite une dizaine telles que la brasserie Julien, rue du Faubourg Saint-Denis ou la brasserie Mollard, rue Saint-Lazare, pour n'en citer que deux superbes exemples.
Brasserie Julien
Brasserie Mollard
François Le Tacon a ensuite exposé le mobilier de salle à manger, la vaisselle, la verrerie, l'argenterie, les menus, en présentant de nombreuses illustrations.
Service larmes d’Émile Gallé,
évoquant les larmes consécutives à l'annexion prussienne de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)
évoquant les larmes consécutives à l'annexion prussienne de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)
À ce courant relativement éphémère succédera l'Art Déco, mais contrairement aux idées reçues, il ne s'agira pas d'une simplification de style car en effet, si certaine pièces de mobilier et d'orfèvrerie sont très chargées et toutes en courbes, certaines pièces présentées dans l'exposé sont épurées et sobres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire