"La célébration des 500 ans de la Réforme protestante et de la diffusion du message luthérien (1517) rappelle à juste titre le caractère éminemment européen du phénomène : né en Allemagne, celui-ci se répand très rapidement, puis prend des formes diverses en étant relayé par d’autres réformateurs, le plus célèbre étant sans doute Jean Calvin.
Dans ce panorama, l’espace lorrain est souvent oublié et considéré comme hermétique au protestantisme. C’est oublier qu’au-delà des duchés de Lorraine et de Bar, à la forte identité catholique forgée dès 1525 et la répression contre les Rustauds, l’espace lorrain est aussi composé d’enclaves d’Empire et d’évêchés qui, passés sous la protection du roi de France en 1552, connaissent une histoire particulière. C’est notamment le cas de Metz où s’implante un foyer calviniste durable et puissant. D’ailleurs, même les duchés laissent apercevoir des foyers de protestantisme, plus ou moins tolérés par le pouvoir à condition de rester discrets et privés, loin d’une législation apparemment impitoyable.
Cette conférence s'est penchée sur les mécanismes de la diffusion de la Réforme dans l’espace lorrain, en fonction de la complexité géopolitique de celui-ci et de sa place au sein des réseaux marchands et intellectuels européens. Elle s’'est intéressée tant aux éléments conflictuels (comme lorsque le réformateur Guillaume Farel est forcé de fuir Gorze déguisé en lépreux pour éviter la répression du duc Claude de Guise en 1543) qu’à la lente naissance de l’idée de tolérance civile, bien que celle-ci soit encore bien éloignée de la tolérance telle que nous l’entendons."
Le conférencier, Julien Léonard et Philippe Masson, président du CELT
Le "puzzle" lorrain au XVIe siècle
Site source
Le "puzzle" lorrain au XVIe siècle
Site source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire