La prochaine conférence du CELT sera présentée Jean-Marie Simon, architecte, directeur du CAUE 54.
Elle aura lieu le aura lieu le mardi 11 avril à 20h30, exceptionnellement au Musée de Toul.
Entrée libre et gratuite.
"La construction à Toul, de la Résidence américaine de la route de Verdun et celle de Régina village, sera décrite en même temps que celle de leurs cités « jumelles » du Grand-Est. Souvent attribuées à l’armée américaine ces constructions sont l’œuvre de financiers, de promoteurs, d’architectes et d’entreprises françaises.
Après une rapide présentation du contexte général, le cahier des charges et les modalités de règlement imposés par l’armée américaine sont détaillés. Ensuite, le rôle des communes en particulier leur investissement et les liens complexes avec les promoteurs français pour que les opérations aboutissent est expliqué. Ce travail sur le foncier s’appuie sur des photographies aériennes d’époque. Un accent particulier sera porté sur Toul, où, comme à Verdun, deux résidences sont proches, mais relèvent de deux sociétés civiles immobilières concurrentes ce qui n’a pas été sans poser des difficultés, auxquelles les communes ont su apporter les réponses. Une deuxième partie de l’intervention décrit le montage financier et juridique orignal et les difficultés que celui-ci posera lors du départ des troupes américaines. La conférence se termine par quelques photos montrant l’évolution paysagère des résidences du Grand-Est."
Toul : vue aérienne de Régina village et la cité Saint-Michel
de part et d'autre de l'avenue J.F. Kennedy.
Source IGN - Géoportail
Bonjour,
RépondreSupprimerCes constructions sont-elles de bonne qualité ?
identiques à toutes celles des cités construites à cette époque par les Américains. Pas vraiment aux normes actuelles, mais elles ont été améliorées.
Supprimer