Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

jeudi 16 mars 2017

La chapelle Saint-Maurice de Domgermain [Résumé de la conférence du 14 mars 2017]

Mireille-Bénédicte Bouvet
Conservateur régional de l'Inventaire général de la région Lorraine

La chapelle dans son aspect actuel
Source Wikipédia

Il y a une vingtaine d'églises champêtres en Lorraine, c'est-à-dire églises paroissiales isolées à l'écart du village. Parmi elles, "Saint-Maurice" de Domgermain se situait entre vigne et forêt. Elle était, à l'origine, entourée du cimetière.


Son saint patron est Saint-Maurice d'Agaune, soldat copte décapité avec son armée en Suisse au IIIe siècle par l'empereur Maximien. Il est la plupart du temps représenté sur son cheval, et honoré le 22 septembre. Plusieurs églises réparties dans toute la Lorraine sont également placées sous son patronage.

Elle a été construite au XIVe siècle. Frappée d'interdit par l'évêque de Toul en 1703, elle est remplacée par une église construite sous le même patronage au centre du village. Sa nef détruite en 1741, l'église réduite à son chœur, carré, devient "chapelle", à laquelle les villageois restent très attachés.


Victime de la tempête de 1999, elle bénéficiera de 2 phases de restauration : une pour la toiture, puis de plus amples travaux en 2013.
C'est au cours de ces travaux que seront découvertes les fresques murales et, parmi les pierres utilisées comme dallage, les vestiges d'un retable Renaissance.


La conférencière a décrypté les détails des fresques représentant, entre autres, la vie de saint Maurice. La restauration de celles-ci, fort affadies, n'est pas d'actualité, mais la qualité des travaux effectués par la très compétente entreprise France Lanord et Bichaton a permis la préservation de l'édifice et sa transmission aux générations futures.

La chapelle Saint-Maurice est inscrite aux Monuments Historiques.

La  Pietà située au-dessus du porche d'entrée, hélas victime de vandalisme

Est Républicain - Domgermain - 16 mars 2017
Cliquer sur l'image pour lire

1 commentaire:

  1. toute une histoire une église qui servait de paroisse de CHOLOY et DOMGERMAIN,détruite au mois de juin 1636 par les suédois..

    RépondreSupprimer