Du mobilier lorrain antérieur au milieu du XVIIIe siècle, il ne faut pas en chercher : les guerres qui ont ravagé la région, et notamment la guerre de 30 ans, ont détruit ou fait disparaitre tout ce qui a pu exister auparavant.
Puis la richesse de la région se traduit par celle des ornements (sculpture, incrustation, marqueterie…) sur les meubles tels que armoires, lits, étagères, coffres, maies, chaises… les tables sont rares. Toutes les pièces sont des éléments utiles. Les décors s'inspirent beaucoup du style Louis XV et Louis XVI. Le chêne est le plus souvent utilisé mais on peut trouver du sapin et du merisier
La mode passe et les beaux meubles en bois sont remplacés après la seconde guerre mondiale par des meubles en formica puis meubles en kit qui ont la côte dans les ménages contemporains. Beaucoup ont disparu.
À noter que les derniers meubles réalisés sont plus simples, avec de moins en moins d'ornements.
De le poignée de menuisiers dont rares sont ceux ayant signé leurs œuvres, il ne reste pratiquement aucune traces, ni archives, ni souvenirs, même dans les villages où se situaient leurs ateliers.
oOo
Jean-Claude Monin, le conférencier du jour, réalise à titre bénévole l'inventaire, essentiellement dans le Saintois, depuis une vingtaine d'années. En illustration à son exposé, il a présenté des photographies que les particuliers l'ont autorisé à prendre. Bien sûr, ces derniers sont restés anonymes.
Il présente ici à Michel Hachet un morceau de colle de peau, un bain-marie en cuivre et un gabarit pour les moulures.
En complément de l'exposé, quelques documents étaient exposés sur des cimaises.
très intéressant comme d'habitude,et un publique bien a l'écoute
RépondreSupprimerTu es même au premier rang !
Supprimerc'est les meilleurs et ils sont assidus
Supprimer