Jean-Paul Aubé a présenté un conférence riche et dense à un public attentif et nombreux venu l'écouter ce mardi 11 octobre 2016.
|
Jean-Paul Aubé, conférencier, présenté par Philippe Masson, président du CELT |
Toul fut évêché du IVe et le XVIIIe siècle, 91 évêques se sont succédé entre saint Mansuy et le provençal Étienne François Xavier des Michels de Champorcin. Saint Gérard et saint Léon en ont profondément marqué l'histoire.
Contrairement aux deux autres des trois évêchés, Metz et Verdun, le territoire de Toul était petit. Cet évêché n'était donc pas très riche et de ce fait, il a fallu trois siècles pour construire la cathédrale Saint-Étienne. La petite évêchoise n'est parfois même pas mentionnée au côté de Metz et de Verdun.
|
Source de la carte : Études Touloises |
Jean-Paul Aubé a énuméré les différents édifices religieux de la ville : cathédrale, collégiale, abbayes, églises, couvents, séminaires, écoles et collèges… Chacun se manifestait de façon sonore par le biais de leurs cloches qui valent à Toul la réputation d'être "sonnante"… mais aussi puante : les rues en terre battue et l'Ingressin déversoir à tous les miasmes (déchets produits par les habitants, leur bétail et de leurs diverses activités telles que boucheries, tanneries…) en étaient la cause. Ce qui explique probablement le grand nombre de maisons extra-muros qui accueillaient les habitants les plus riches en été du côté de saint Mansuy et au pied du mont Saint-Michel, où ils cultivaient leur jardin.
|
Costumes des principaux ordres religieux toulois |
ben c'était bien et enrichissant...
RépondreSupprimer