Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 9 décembre 2015

Séance du 8 décembre 2015 #3 Olivier De Penne (résumé)

La conférence ne portait pas spécifiquement sur le chien, mais  sur l'intérêt scientifique des peintures animalières d'Olivier Penne en général.



Bernard Denis a en effet commencé son exposé par la présentation de races d'animaux d'élevage dont certaines ont plus ou moins disparu, ou ayant évolué par sélection. Il s'agit généralement d'aquarelles représentant des lapins, des cochons, des moutons, des taureaux et des vaches…

Léporides

Dans la seconde partie, il a présenté les chiens de chasse ou non, tels deux chiens chiwawa sur un fauteuil. Il a développé la surprenante différence entre entre le chien à tête anglaise (tête large, oreilles plantées haut) et le chien à tête française (au museau plus long, grandes oreilles papillonnées, plantées bas par rapport aux yeux) et leur présence historique dans la peinture animalière.


Chien à tête anglaise (à gauche) et chien à tête française (en haut)


Enfin, l'exposé s'est terminé sur quelques tableaux représentant des scènes de chasse.

Signature d'Olivier de Penne

Des œuvres d'autres peintres ont illustrés les propos du conférencier : livre de chasse de Gaston Phébus, Goya, Courbet, Rosa Bonheur…

Goya - Chiens et outils de chasse

Une conférence claire, vivante, abondamment illustrée et bien documentée par un spécialiste qui se dit le dernier de sa lignée de ethnozootechnologues. En effet, la recherche animale ayant pour support la peinture et l'histoire n'est plus en vogue ; elle est remplacée par des méthodes plus fondamentalement scientifiques.

Bernard Denis était déjà intervenu par deux fois au musée de Toul. C'était sa seconde invitation par le CELT, la première avait eu pour sujet les animaux peints par Rosa Bonheur en octobre 2013.


Bernard Denis

Bernard Denis est docteur vétérinaire,
professeur honoraire de zootechnie de l'école vétérinaire de Nantes,
membre de l'Académie d'Agriculture.
Il est président de la société d'Ethnozootechnie depuis 1996.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire