Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

samedi 28 novembre 2015

Vendredi 27/11/2015 : remise du prix Moselly 2015

Pour la seconde année consécutive, la remise du prix Moselly a fait l'objet d'une cérémonie spécifique dans la majestueuse salle des mariages de l'hôtel de ville de Toul.



Geneviève François, vice-présidente du CELT, représentante du président retenu par un colloque à Pont-à-Mousson, a ouvert la séance, suivie par l'accueil du maire, Alde Harmand.

Micheline Montagne, secrétaire du prix Moselly, a ensuite présenté le déroulement de cette 67ème session du prix : le prix a été lancé mi-février dans la presse et par divers sites Internet. À la clôture, le 13 septembre, 30 textes ont été réceptionnés. À la mi-octobre le jury toulois a présélectionné les 6 meilleurs textes. Le jury élargi à des membres extérieurs a attribué le prix le 7 novembre au texte Lorsque fleurissent les pierres. Son auteur, enfin dévoilé, est Valérie Laplanche, préparatrice en pharmacie, résidant à Achenheim dans le Bas-Rhin.

Les participants, au nombre de 28 (deux d'entre eux ayant proposés deux textes), avaient abordé des thèmes variés parfois très originaux. Il s'agissait de 12 hommes et 16 femmes, résidant en Lorraine pour 13 d'entre eux (5 Meurthe et mosellans, 1 Meusien, 5 Mosellans et 2 Vosgiens), les autres se répartissant dans divers départements de France et d'Outre-mer. Un participant avait opté pour l'anonymat le plus complet !

Valérie Laplanche est "tombée dans l'encrier" en 2012. Elle écrit alors sa première nouvelle pour participer à un concours organisé par une association Corse où elle est primée.
Encouragée par ses amis du forum du cercle maux d'auteurs, elle persiste et signe un certain nombre de nouvelles qui seront publiés soit dans des parutions collectives ou des revues, soit dans des recueils qui lui sont totalement dédiés : Impressions, soleil couchant, aux éditions de la Chouette Borgne (2014), Saison Désamour, chez Jacques Flament ( 2015).
Elle a participé en 2015 à une expérience enrichissante : celle d'être juré pour le concours de nouvelles organisé par une entreprise alsacienne (Vega).

Afin de replacer la nouvelle primée dans son contexte historique peu connu, la secrétaire a lu un article sur les réfugiés du Banat au 18ème siècle paru dans le Républicain Lorrain : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/03/13/la-voie-roumaine.

Valérie Laplanche a été invitée à faire la lecture de sa nouvelle avant de recevoir des mains de Gérard Howald, adjoint à la culture, la dotation de la ville sous forme d'un chèque de 500 euros, puis la médaille de la ville par Alde Harmant . Geneviève Dalier lui a remis un diplôme original co-réalisé avec Rose-Marie François, puis Micheline Montagne, au nom du jury, l'ouvrage Dans les pas d'Émile Moselly publié par le CELT en 2010, éditions Gérard Louis.



La séance s'est prolongée par le partage d'un verre de l'amitié offert par la municipalité.

oOo

La nouvelle paraitra dans le numéro 154 d'Études Touloises qui sera mis en vente à Toul avant les fêtes de fin d'année, et par commande sur le site d'Études Touloises : http://www.etudes-touloises.fr/commandes/commandes.html

Trois articles ont été publiés dans l'Est Républicain du 28 novembre 2015 :

Sur la "une"

Page Toul
Erratum : il s'agit de l'émigration vers le Banat sous le règne de Louis XV. Les Banatais reviennent sur leurs terres d'origine chassés par le communisme, après la chute du Reich en 1945.

Pages Région

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire