Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

mercredi 12 février 2014

Histoire des Études Touloises : 40 ans déjà ! (2)

1984-1993 : Deuxième époque

  1984 : Jusqu'au n° 33, la revue est constituée de feuilles dans une couverture à dos collé. À compter du n° 34, la revue est pliée et agrafée. Elle rejoint alors la technique habituelle des revues de presse traditionnelles. On quitte alors CRDP pour être réalisée la société Tecnodim implantée d'abord dans le vieux Metz puis à Marly (c'est avec cette société qu'avaient été édités, par Le Pélican en 1981, les ouvrages concernant la cathédrale de Toul).
Marcelle Mennegand rejoint le comité de lecture à compter du n° 34 et Michel Graindépice à compter du n° 38.

Pour la rendre plus attractive pour le public, il est fait appel à une société privée qui conçoit une nouvelle mise en pages et provoque des changements au niveau des contenus. La revue reste une publication d'histoire locale mais s'immisce dans l'actualité récente. Cette expérience, peu concluante mais surtout mal comprise, sera abandonnée au bout de deux ans mais le nouveau style perdurera. Avec le développement des ordinateurs, la composition est alors réalisée, par souci d'économie, sur un Macintosh avec un logiciel de PAO par mes soins. J'utilise, dans un premier temps, Page Maker, puis plus tard dans les années 2000 Quark Xpress.

  1986 : Nouvelle couverture, un bandeau latéral rouge introduit l'image de la couverture en noir et blanc, et contenus plus "classiques". Devant une certaine baisse du nombre de lecteurs ou d'abonnés, un appel à l'aide sous le titre "sauvons la revue" est lancé dans l'éditorial du n° 41.
Jean-Pierre Blin (composition et publicité) et Edith Coyen (saisie des textes) apparaissent dans l'équipe de réalisation.

  1988 : Trois "secrétaires" se partagent les saisies de textes publiées dans la revue : Édith Coyen, Sylvie Fracassi et Nadine Kloster.

  1991 : Le n° 60 "Talents de jeunes" est proposé à de jeunes auteurs pour servir de tremplin à de nouvelles vocations. C'est le début d'une série de numéros spéciaux qui, d'années en années, ont permis à quelques uns des auteurs-chercheurs d'aujourd'hui ont commencé à publier grâce aux Études Touloises.

  1993 : Les maquettes sont totalement réalisées par nos soins grâce aux progrès de l'informatique. Certes il faut encore parfois une aide professionnelle : ce sera le cas pour le n° 66 avec Frédéric Duhamel mais cela nous permet de "gagner" notre autonomie.

  Les calendriers

De 1984 à 1986, 3 calendriers sont édités sous la marque "Études Touloises" et vendus en librairie. Ils connaitront un succès mitigé même si leur vente permettra à l'association d'engranger quelques moyens de participer au financement de la revue. Bien évidemment, ces calendriers ont une vocation culturelle. Leurs titres en témoignent :
  • 1984 : Les rues de Toul hier et aujourd'hui avec deux photos, l'une d'après une carte postale ancienne du début du XX° siècle et une photo contemporaine, avec commentaire.
  • 1985 : Les bonnes recettes de chez nous (1), illustrées par Odile Mélinette. Les recettes sont empruntées à divers ouvrages régionalistes mais aussi à d'anciennes coupures de journaux des "années folles". Les dictons ont été écrits en patois et en français par René Nouveau.
  • 1986 : Les bonnes recettes de chez nous (2), illustrées par Odile Mélinette, Marie Kieffer, Helga Husson, Édith Coyen, Marie-France Valissant, Françoise Aubert. Les recettes sont de Jeanine Toussaint, Jean-Marie Cuny, Le Dauphin, Le Château d'Adoménil, Michel Million, La Toison d'Or de Nancy.

  Les éditions "Études Touloises

En 1987, nous participons à la réalisation d'une livre-maquette sur la Porte de Metz de Toul. Ce livre a été diffusé dans le cadre d'une exposition réalisée par des élèves d'une classe de 5ème du collège Valcourt.
En 1990, est publié une plaquette intitulée "J'avais 4 ans en 1900" dans laquelle Suzanne Égloff raconte sa jeunesse touloise.

Numéros remarquables au cours de cette seconde décennie :

N° 34 (1985) - Nouvelle couverture, nouvelle formule
N° 50 (1989) - En forme d'anniversaire

N° 52 (1989) - Une vénérable association touloise se raconte
N° 57 (1991) - Un grand succès de librairie

N° 60 (1991) - Talents de jeunes
N° 62 (1992) - Les rues de Toul (1), début d'une longue série

N° 68 (1993) - Un autre grand succès

Calendrier 1986

Bernard Humbert - 12 févier 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire