Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

lundi 16 septembre 2013

Bienvenue sur le blog du Cercle d'Etudes du Toulois.

Les origines du Cercle d’Études Locales du Toulois remontent à 1946/1947. Le CELT est alors fondé à l’intention des élèves du collège de filles dirigé par madame Rose et sur l’initiative de madame Levasseur, professeur d’histoire. 
Suite à une exposition de documents réalisée par les filles du collège pour la distribution des prix, devant le succès et l’intérêt manifesté par certaines personnalités locales, Mme Rose propose la création d’un comité extrascolaire. Ce dernier voit le jour le 10 octobre 1947. Les statuts sont présentés par Monsieur Schott qui devient le premier président.
Plusieurs sections sont créées, avec comme "chefs de groupe " messieurs Schott, Steinbach et Liéger (archéologie), messieurs Cauve et Hoffmann (histoire), madame Levasseur (géographie), monsieur Vautrin (folklore).

Les statuts sont modifiés au cours de l’Assemblée générale du 10 décembre 1948 et publiés au Journal Officiel du 16 janvier 1949. Monsieur Michel Hachet est élu président. Des sections nouvelles voient le jour : littérature, histoire naturelle et art. Les conférences mensuelles ont lieu dans la salle des adjudications.

 Le premier concours pour le prix Moselly est lancé en mai 1949.



Depuis 1953, le siège de l'association se situe 3 rue Chanzy au domicile de son président, Michel Hachet, qui occupe ses fonctions, depuis 1949.

Le CELT s'intéresse à des domaines aussi variés que l’histoire de Toul et du Toulois, l’archéologie, l’histoire de l’art, l’architecture, les traditions populaires, le tourisme, la géographie, la musique, le cinéma, la photographie, la littérature ...

Actuellement, le CELT propose une conférence mensuelle de thème très varié. Elles sont présentées chaque second mardi du mois d'octobre au mois de mai, dans la salle des adjudications à 20 heures 30. L'entrée est gratuite.
 Études Touloises, revue de l'association, parait tous les trimestres.
La nouvelle élue pour le prix Moselly est présentée en décembre.

Ce blog a pour but de vous informer sur l'actualité de l'association.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire