Toute l'actualité du CELT : conférences, revue Études Touloises, prix Moselly...

lundi 13 octobre 2025

Retour sur la conférence du 7 octobre 2025

L'écologie dans les cahiers de doléance lorrains de 1789, présentée par Laurence Joignon

    Au printemps 1789, dans l'optique de la convocation des états généraux par le roi Louis XVI, les Français sont appelés à exprimer leurs souhaits recueillis dans des cahiers de doléances transmis ensuite au pouvoir.
     Les Lorrains depuis le rattachement à la France en 1766, ont vu une partie de leur quotidien, de leurs traditions et usages bouleversés. Ils expriment leurs revendications dans ces cahiers. Le nouveau pouvoir y est accusé de remettre en cause des usages et des droits reconnus depuis plusieurs siècles, notamment par la charte de franchise de Beaumont-en-Argonne (1182).
La clôture des openfields qui s'oppose au libre parcours des troupeaux communaux est ainsi particulièrement mal perçue, tout comme la réaction nobiliaire et, bien évidemment, l'augmentation des taxes.
    D'autre part, le développement de l'industrie (salines, arts du feu) entraîne des déforestations importantes qui privent les populations d'une ressource vitale pour la nourriture et le chauffage, ainsi que d'un matériau de construction stratégique : le bois. Pour ces raisons, les cahiers lorrains expriment une certaine nostalgie des anciens ducs.
    En conséquence, Laurence Joignon montre bien, après avoir donné une définition de l'écologie qui vise à un meilleur équilibre entre l'être humain et son environnement naturel, que certains thèmes (le bois, la vie chère, les privilèges) traversent le temps et trouvent des résonances à l'époque actuelle.